Une publication sur le compte Facebook de Van Mutoka Officiel, affirme qu’au cours de l’échange téléphonique vendredi 26 février, entre le président congolais Félix Tshisekedi et la vice-présidente des États-Unis, Kamala Harris, cette dernière a annoncé la venue au pays dans les prochains jours, des soldats américains avec plusieurs équipements militaires dont des blindés, pour venir combattre les groupes armés qui insécurisent l’est de la République Démocratique du Congo. Méfiez-vous de cette information, c’est une infox.
Publiée depuis 3 jours, l’infox a déjà été vue près de 300 mille fois, dont 50 mille rien que les dernières 24 heures.
« Le président de la République Félix Tshisekedi a plaidé pour l’intervention conjointe des forces armées de la République démocratique du Congo avec les forces spéciales américaines dans l’est de la République démocratique du Congo. De sa part, la vice-présidente des USA Kamala Harris a exprimé son vœu du rétablissement de la paix dans l’est et a annoncé au président de la République l’arrivée prochaine des drones américains, de munitions, des blindés de grande performance pour appuyer les forces armées de la République démocratique du Congo. », note faussement cette publication.
Il y a eu plusieurs internautes qui ont cru cette infox.
« La paix ne viendra pas des étrangers. Que fait la fameuse Monusco sur le sol congolais ? Cessez de nous distraire avec vos fausses promesses. Le peuple souffre. », commente par exemple Bingwa Kulimushi.
« N’importe quoi. Nous-même, avons la capacité de mettre fin à cette soit disante guerre dans l’est. Il aurait pu demander aux américains de parler aux États-Unis de lever cet embargo sur l’achat des armes pour que notre pays commence à acheter des armes à partir de la Russie afin de neutraliser ces forces négatives. », commente pour sa part Kiaku Kupesa.
Aucune trace d’une telle initiative dans leurs échanges
D’après les recherches de Congo check, la question sur le déploiement des forces américaines sur le sol congolais avec équipements militaires n’était pas au menu de l’échange téléphonique entre les deux personnalités. Même si la question sécuritaire a été évoquée.
Pour vérifier cette information, Congo check a consulté tous les canaux par lesquels la présidence de la RDC communique dont Twitter, et contacter des sources officielles près de cette institution.
L’échange téléphonique d’une heure a tourné autour de quatre points notamment, la politique, la sécurité, la santé et le climat précise le twitte de la présidence.
« Dans l’échange, il a été dit que les États-Unis vont soutenir la RDC pour la sécurité dans l’est du pays. Il n’a pas été dit qu’ils vont mobiliser les militaires, ils ont juste promis d’aider sur le plan sécuritaire. Elle n’a pas donné ces détails-là, elle n’a jamais dit que son pays va mobiliser des blindés, non. Elle a dit que les États-Unis allaient soutenir sur le plan sécurité. », explique à Congo check, Tina Salama, porte-parole du président congolais Félix Tshisekedi. Celle-ci précise que la conversation téléphonique n’a pas traité des détails.
Elle ajoute : « Vous savez quand ils s’appellent comme ça ce n’est pas pour commencer à faire les détails sur comment ça se passe, c’est juste l’appel téléphonique ! Comment, sur l’appel téléphonique ils vont commencer à parler de l’envoie des troupes ? Non, c’était l’aide sur le plan sécuritaire et d’autres sujets ont été débattus. Ils ont parlé d’Ebola, de la gouvernance et beaucoup de choses. »
La question sécuritaire de l’Est de la République démocratique du Congo est au centre de l’information internationale, avec la mort de l’ambassadeur italien à quelques kilomètres de la ville de Goma.
Mike Hammer, l’ambassadeur américain en RDC a fait plusieurs tweets depuis le début de l’année, mais dans aucun il parle du déploiement des troupes. Comme dans ce tweet du 08 février
Ou celui-ci du 17 février :