Une publication postée le 24 décembre annonce le départ de Joseph Kokonyangi du Front Commun pour le Congo. Selon ce post de la page L’Espace du Président de la République Démocratique du Congo partagé 55 fois, Kokonyangi aurait promis d’annoncer prochainement sa prochaine destination. C’est une fausse nouvelle.
«Je prends tout le monde à témoin, dès maintenant, je quitte le Front commun pour le Congo. Dans les jours qui suivent, je vous dirai où j’irai. Nous devons servir le peuple et non un individu. Accordez-moi une nouvelle chance, chers compatriotes», lit-on sur cette publication dont les propos sont attribués à Joseph Kokonyangi.
[embedfb https://web.facebook.com/ngandugaston/posts/1284420271928320 ]
Au téléphone de Congo Check, Joseph Kokonyangi a virulemment démenti cette information. «C’est une œuvre des laboratoires diaboliques. Je n’ai rien déclaré de tel, mieux vaut pour moi aller à la nécropole que quitter le FCC», a réagi le député Kokonyangi, confirmant dans la foulée son attachement à l’idéologie de Joseph Kabila, autorité morale.
Au FCC, ce départ n’est pas non plus à l’ordre du jour. Constant Mutamba, membre du comité stratégique et de la conférence des présidents du FCC, l’a dit à Congo check mardi dans la soirée. «Faux! Joseph Kokonyangi n’a jamais quitté le FCC», a tranché Me Mutamba.
Post Views: 406
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !
Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy