HomeActualitésNon, Joseph Kabila n'est pas admis aux soins après le discours de...

Non, Joseph Kabila n’est pas admis aux soins après le discours de Félix Tshisekedi sur l’état de la nation

-

Quelques heures seulement après le discours du président de la République, Félix Tshisekedi sur l’état de la nation ce lundi 14 décembre devant les députés nationaux et sénateurs réunis en congrès au palais du peuple, des fausses informations n’ont pas tardé à faire la une sur la toile. 

Sur Facebook, la page Kinshasa 24 a tout d’un coup relayé une fausse nouvelle annonçant l’admission de l’ancien chef de l’État Joseph Kabila aux soins. Et selon cette publication, c’est suite au discours du président Tshisekedi.

Cette publication, pourtant fausse a suscité des réactions et des commentaires. 

« Joseph Kabila est hospitalisé après le discours du chef de l’État Fatshi.» écrit l’auteur de cette publicatio.

[embedfb https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=216153053401762&id=107736490910086]

CongoCheck s’est lancé dans des vérifications et a constaté qu’aucun des médias sérieux de la République Démocratique du Congo n’a fait mention de cette nouvelle. 

Contacté par votre rédaction, le chargé des missions de l’ancien président dément l’information selon laquelle le sénateur à vie Joseph Kabila est interné dans une structure sanitaire pour les soins. 

Lubunga Byaombe se dit étonné d’entendre que cette fausse nouvelle a attiré l’attention de plusieurs internautes. 

« Je ne savais pas que c’était un discours pour tuer les gens. Heureusement Joseph Kabila ne l’a pas suivi. Raison pour laquelle il se porte bien.» a déclaré le chargé des missions de Joseph Kabila.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Fidèle Kitsa
Fidèle Kitsa est un journaliste indépendant, reporter web et radio né à Goma, entrepreneur et licencié en sciences de l'information et de la communication. Dans le domaine de la presse depuis plus de 4 ans, il a débuté dans l'audiovisuel avant de se lancer dans le web-journalisme en 2018. Il est passionné de l’actualité, des informations politiques, de l’entrepreneuriat et du fact-cheking.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Disparition d’organes génitaux : sur les traces d’une rumeur africaine

En Afrique, des rumeurs persistantes prétendent que le sexe d'un homme pourrait disparaître ou être volé par une une simple poignée de main. Mythe ou...

Méfiez-vous de ce photomontage qui montre Joseph Kabila aux côtés des chefs de l’AFC/M23 Nangaa et Bisimwa à Goma

L’arrivée en ville de Goma du président honoraire de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabanga, a été annoncé le vendredi 18 avril 2025....

Faux, le chanteur-interprète “Petit Idengo” n’a pas été assassiné à Goma

“Le fils à Delcat Idengo assassiné à Goma”. C’est l’assertion virale sur les médias sociaux, à l’occurrence Facebook, TikTok, y compris WhatsApp depuis début avril...

Cette photo est du retrait des soldats américains en Afghanistan en 2021 et non, de 2025 à Kiwanja

« Urgent ! Le drapeau des USA hissé en RDC ! Vive la balkanisation ! Ce drapeau des USA a été hissé à Kiwanja dans le...