Une publication sur la page Facebook Kinshasa 24 attribuant des propos à l’ancien président congolais Joseph Kabila a attiré l’attention de plusieurs internautes.
Avec plus de 615 j’aime, 150 commentaires et 21 partages, cette publication indique que Joseph Kabila aurait appelé les congolais à le soutenir en 2023. C’est une fausse publication
« Urgent : L’autorité morale du FCC, le sénateur à vie Joseph Kabila appelle les Congo’ais à la vigilance et de le soutenir en 2023. Soyons unis pour un Congo meilleur» écrit l’auteur de cette publication.
[embedfb https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=180499176967150&id=107736490910086&substory_index=0]
Pour vérifier cette information relayée à travers cette page Facebook, Congo Check a contacté l’un des proches de l’autorité morale du Front Commun pour le Congo.
Lubunga Byaombe, chargé des missions de Joseph Kabila a démenti ces propos attribués à cet ancien président de la RDC actuellement sénateur.
« C’est faux, ces propos ne lui appartiennent pas, il n’a jamais dit ça » declare-t-il.
Sur des médias nationaux tout comme internationaux, nul part la rédaction n’a trouvé ces propos attribués à l’autorité morale de la plate-forme FCC.
Depuis un moment, des propos attribués à Joseph Kabila circulent toujours à travers la toile. Des Fakenews qui sont montés contre ce personnage emblématique de la politique congolaise.