Des publications annonçant la libération de l’ancien premier vice-président de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo, Jean-Marc Kabund, sont virales sur le réseau social Facebook depuis fin janvier 2023. Sauf qu’après vérifications, Congo Check constate que cette information est fausse. Son parti politique : l’Alliance pour le changement (Ach) et certains médias dont Radio France Internationale (RFI) rapportent que l’ex proche du président Félix-Antoine Tshisekedi est toujours en prison, malgré la décision de la Cour de cassation de le placer en résidence surveillée.
« L’honorable Jean-Marc Kabund vient d’être relaxé. Pour le moment, il est chez lui en toute liberté. Bravo 520 gigas », annonce l’internaute Rick-Mablo.
Des internautes dupés
De nombreux internautes croient à la publication qui annonce la libération de Jean-Marc Kabund, ancien président de l’Assemblée nationale congolaise. Le cas de Péter Ntumba qui commente : « Que Dieu soit loué vraiment ». Alain Milemba estime que cette prétendue libération lui permet d’être « candidat à la présidence ». Et à John Calvin Solide Luamba de renchérir : « Que vive sa lutte ».
Jean-Marc Kabund toujours en prison
Congo Check constate que la publication Facebook qui annonce la libération de Jean-Marc Kabund de la prison centrale de Makala, à Kinshasa, est fausse. Le secrétaire général de son parti politique : l’Alliance pour le changement (Ach) l’a démenti. Il en est de même pour certains faits vérifiés auprès des médias nationaux voire internationaux dont Radio France Internationale (RFI).
Contacté via Gmail, Billy Mutono, secrétaire général du parti politique cher à Jean-Marc Kabund a référencé Congo Check à sa publication sur sa page officielle Facebook. C’est là qu’il a insinué que l’ancien président de l’Assemblée nationale congolaise est toujours en prison, et ce, contrairement à ce qui se raconte sur les réseaux sociaux.
« Contrairement à ce que la toile a annoncé le week-end sur une probable libération de l’ancien premier vice-président de l’Assemblée nationale, Jean-Marc Kabund est toujours dans sa cellule à la prison centrale de Makala. A travers une matinée politique organisée ce dimanche 29 janvier 2023 au siège du parti Alliance pour le Changement (Ach) à la 11ème rue Limete, le Secrétaire général de ce parti politique cher à Jean-Marc Kabund a démenti toutes les informations faisant état d’une probable liberté provisoire accordée à leur leader. Belly Mutono qui a fustigé la détention de Jean-Marc Kabund, qu’il qualifie d’illégale, est revenu sur toutes les circonstances qui ont caractérisé cette détention et aussi toutes les procédures judiciaires qui selon lui ont été entachée de plusieurs irrégularités. Pour ce haut cadre de l’Ach son leader est toujours dans l’attente de la décision de la Cour Constitutionnelle sur sa requête en interprétation de constitutionnalité sur les irrégularités qui ont entachée la procédure de l’arrestation de leur leader qui jouissait encore de ces immunités parlementaires et aussi de l’exécution de l’arrêt du parquet près la Cour de Cassation sur la mesure d’assignation à résidence surveillée », écrit-il sur sa page officielle.
Radio France Internationale (RFI) a déjà, dans l’un de ses articles, rappelé que Jean-Marc Kabund est toujours en prison, malgré l’assignation à résidence surveillée délivrée par la Cour de cassation.
Le site d’information Médiacongo.net en a également fait mention, fin janvier 2022. Il a révélé que Jean-Marc Kabund est toujours en prison, « contrairement à ce que la toile a annoncé ».
Contexte
Jean-Marc Kabund a été arrêté le mardi 09 août 2022. Ce, après sa deuxième audition par le Procureur général près la Cour de cassation. L’ancien premier vice-président de l’Assemblée nationale de la RDC est poursuivi, pour avoir tenu dans un point de presse, des propos « injurieux, de nature à alarmer la population et à porter atteinte à l’honneur dû aux institutions publiques et à la dignité du Chef de l’Etat ».
Visé depuis le 22 juillet par un réquisitoire du Parquet général près la Cour de cassation, Kabund a été auditionné à deux reprises avant d’être placé en détention à la prison de Makala, le 9 août. Son immunité de député avait été levée par le bureau de l’Assemblée nationale, dirigée par Christophe Mboso, quelques heures plus tôt. Assigné en résidence surveillée depuis le 12 août sur décision de la Cour de cassation, il est malgré tout toujours détenu dans le pavillon numéro huit du pénitencier kinois.
Start the discussion at verifions.congocheck.net