Congo Check est tombé sur des informations publiées par plusieurs médias et relayées sur Facebook, selon lesquelles Jacob Desvarieux, un des fondateurs du groupe de musique, Kassav serait décédé le 18 juillet dernier. Attention, il s’agit d’une fausse rumeur.
« L’artiste international Jacob Desvarieux, né le 21 novembre 1955 à Paris, chanteur, musicien, arrangeur et producteur français. Il est l’un des cofondateurs du groupe de musique Kassav est mort à l’âge de 65 ans de suite de maladie ce jour 18 juillet 2021 à Paris », a notamment publié Remy Ngono sur sa page Facebook.
Seulement 7 heures après sa mise en ligne, la publication a généré plus de 1.800 mentions j’aime, plus de 700 commentaires et partagée par des centaines d’internautes.
La plupart des internautes qui ont partagé l’information, y ont cru et ont exprimé leur tristesse.
« L’icône musicale Jacob Desvarieux du célèbre groupe Kassav a tiré sa révérence. Que le bon Dieu dans son infinie bonté reçoive son âme dans le royaume céleste », peut-on lire sur la page Un jour à Abidja. Une publication qui a également généré des centaines de réactions en quelques heures.
L’icône musicale Jacob Devarieux du célèbre groupe Kassav a tiré sa révérence. Que le bon Dieu dans son infinie bonté reçoive son âme dans le royaume céleste. 🙏🙏🙏
Publiée par Un jour à Abidjan sur Dimanche 18 juillet 2021
Des commentaires qui doutent
En parcourant les commentaires, Congo Check remarque que certains internautes y ont cru et d’autres non.
« Il n’est pas mort, il a été placé dans le coma », argumente Fabrice Juste en commentaire pendant que d’autres internautes qui y ont cru, lui ont souhaité un bon repos éternel.
Information démentie
Ayant détecté la désinformation, Congo Check s’est lancé dans la vérification auprès des sources proches du célèbre chanteur Jacob Desvarieux.
Contacté par Congo Check, Taric Saïd, directeur de production du groupe Kassav, dément cette nouvelle et affirme que l’état de santé de Jacob est stable, d’après les dernières données médicales.
« Non, Jacob n’est pas décédé. Il a été admis à l’hôpital de Pointe à Pitre en Guadeloupe, son état est stable », a déclaré Taric Saïd.
Ce dernier nous a également transmis un communiqué officiel du groupe Kassav, dans lequel il précise que Jacob a été plongé dans un coma artificiel, c’est qui est un protocole médical habituel, pour des soins appropriés selon la gravité de la maladie.
« Comme annoncé hier dans les médias, Jacob Desvarieux a été plongé dans un coma artificiel pour lui donner les soins nécessaires. Il s’agit d’un protocole médical classique. Son état est jugé stable par ses médecins, et nous aurons plus d’informations sous 48 heures », renseigne le communiqué.
Aucune preuve factuelle de son décès
En faisant également un tour sur la toile, Congo Check remarque qu’il n’existe pas des preuves factuelles de son décès.
D’ailleurs, les médias français affirment qu’il est en pleine réanimation, après avoir été testé positif au Covid-19 il y a quelques jours, peut-on lire notamment sur cnews.fr.