Une photo publiée sur Facebook montrant quelqu’un qui ressemble à première vue à Félix Tshisekedi, président de la République Démocratique du Congo devant un tableau en train de résoudre un exercice mathématique, circule de nouveau sur la toile depuis le 6 Novembre 2023. Sur la publication de l’internaute Starlin Muamba, on note plusieurs réactions des internautes qui vont dans tous les sens.
Méfiez-vous, cette image n’est pas authentique. Il ne s’agit pas de Félix Tshisekedi, c’est un montage. La tête du président RD congolais a été ajoutée sur le cliché par des personnes malintentionnées.
Cette publication a choqué plusieurs internautes. Comme Rebecca Kahambu qui interpelle son auteur « Du respect quand même »
Congo Check a travaillé sur l’image en utilisant les techniques de recherche d’images inversées et trouvé qu’elle est fausse. L’image est le résultat d’un montage, car sur autant d’images trouvées sur internet, on y voit un petit garçon devant ce tableau et non le président Félix Tshisekedi. La tête de l’enfant a juste été remplacée par celle de Félix Tshisekedi.
En analysant bien la photo, l’équipe de Congo Check a également remarqué que la fausse image publiée sur Facebook, a été légèrement agrandie pendant le montage. Il y a plus d’une année, cette même photo a été publiée sur Facebook. Congo Check avait déjà travaillé sur ce dossier dans le passé et trouvé les éléments qui corroborent et complètent nos récentes recherches.
Cette photo est un montage et la personne ci- dessus n’est pas le président Félix Tshisekedi. Sa tête a juste été ajoutée sur le cliché pour tromper l’opinion et faire croire que c’est lui qui n’a pas su effectuer calcul mathématique.
Start the discussion at verifions.congocheck.net