L’histoire est toute belle mais fausse. Elle a été reprise par plusieurs médias et internautes qui ont dit que Henry Cavill, jouant le rôle de Superman, avait été à l’école de son neveu pour prouver que ce dernier disait vrai : son oncle est Superman. Toute l’école qui se moquait de son neveu fut éblouie de voir cet enfant de 7 ans, venir un jour avec Henry Cavill. Et ainsi, prirent fin les moqueries contre lui. Attention, c’est faux. L’acteur n’avait pas été à l’école de son neveu, la photo qui accompagne cette infox a été sortie de son contexte et les faits datent de très longtemps. L’infox est revenu depuis 4 jours, et ne cesse d’être virale. Nous vous prouvons en quelques étapes pourquoi cela est faux ici :
Voici l’histoire reprise par cette page, et qui a eu plus de 1000 commentaires :
« HENRY CAVILL ce héros ! Ou quand ton tonton est Superman !
Lors d’une émission de télé, le Superman de DC a expliqué que son neveu Thomas, 7 ans, ne cessait d’aller à l’école dans son t-shirt Superman en répétant que son oncle était le Man Of Steel. Personne ne le croyait, on se moquait de lui et la maîtresse lui répétait que “non Superman n’existe pas”.
Décidé à ne pas se laisser faire, Thomas a continué de dire que Superman était son tonton. Il a fini par être convoqué chez le directeur de l’école. “Thomas, on ne ment pas à l’école”.
Attristé par la manière dont son fils était traité, sa mère a alors appelé son beau-frère Henry Cavill qui a accepté de venir chercher Thomas à l’école… devant l’étonnement de la maîtresse et de ses camarades de classe. Ça c’est la classe ! »
On retrouve l’infox aussi sur ce lien :
Et plusieurs autres dizaines de posts sur des pages personnelles et des pages même certifiées. Certains post son en anglais.
Les faits :
- Déjà, sachez que les faits remontent à 2011-2013. Donc il y a 10 ans. En tapant les mots clés ‘’Henry Cavill neveu Tom’’, dans le moteur de recherche Google, on peut retrouver plusieurs articles sur ce qu’on a appelé « l’incident du neveu » en anglais. L’acteur en avait même parlé dans plusieurs émissions, dont le célèbre « Jay Leno Tonight Show », en juin 2013. Donc, tous les sites qui essaient de placer cet événement aux dates récentes, sont dans le mensonge.
- Thomas, le neveu de avait réellement dit que son oncle était Superman. En effet, l’acteur venait d’apprendre qu’il allait interpréter le rôle dans le film de Zack Snyder, et toute la famille était en joie. Thomas avait eu aussi des troubles à l’école certainement. Mais c’est sa maman, donc la belle-sœur de Henry Cavill, qui était seule venue à l’école pour expliquer à la maitresse que son beau-frère était une sorte de « Superman », car il allait jouer le rôle au Cinéma. Et c’est ainsi que finit l’histoire. Elle n’avait pas « appelé », ni « demandé » à l’acteur de cinéma de venir à l’école de son enfant.
Même si l’acteur avait parlé de cet incident en 2013, les faits étaient antérieurs. Et c’est à l’époque-là que son neveu avait 6 ans (il le dit dans les interviews). Aujourd’hui Thomas, devrait avoir 14 ans.
- La photo a été sortie de son contexte :
En utilisant l’outil de recherche inversée d’images, Reverse Image Search, nous avons pu trouver des photos similaires et liée à celle de l’acteur tenant la main de son neveu. Henry Carvill porte la même chemise et son neveu le même t-shirt. Mais ils n’allaient pas du tout à l’école. Il s’agissait d’une balade dan londres, Henry Cavill étant avec la famille de son frère Niki. On a cherché un angle où seuls l’acteur et le neveu étaient visibles, pour appuyer l’infox.
Conclusion : Oui, entre 2011 et 2013, le neveu de l’acteur avait eu des soucis à l’école en disant que le frère de son papa était Superman. Mais Henry Cavill n’était pas parti à l’école de son neveu. C’est la maman de Thomas qui avait été expliquer que l’acteur jouerait ce rôle au cinéma. La photo publiée date de septembre 2013, une balade en famille.
Autres sources :