Plusieurs posts sur le réseau social Facebook annonce que Gims est le premier artiste francophone à chanter l’hymne de la coupe du monde de football. Ces publications ont suivi la diffusion par la Fédération Internationale du Football Association (FIFA) du teaser “Arhabo”, titre de la bande son de cette compétition. Cette chanson du chanteur d’origine congolaise Maître Gims en collaboration avec le portoricain Ozuna n’est pas la première pour un artiste francophone note Congo Check, qui précise que Youssou Ndour a composé et chanté en collaboration avec la belge Axelle Red “La Cour des Grands”, hymne de la coupe du monde 1998.
“Une première pour un artiste francophone” écrivent plusieurs profils en mettant en avant les quelques secondes du clip dévoilé par la FIFA.
Youssou Ndour et Féfé, interprètes d’hymnes de la coupe du monde
En 1998, l’artiste sénégalais Youssou Ndour a composé et interprété l’hymne de la Coupe du Monde de Football. « La Cour des Grands », qu’il a chanté en duo avec la belge Axelle Red est
Samuel Adebiyi, vrai nom de Féfé, un artiste français d’origine nigérianne a aussi chanté dans un des hymnes de la coupe du monde 2010, organisée en Afrique du Sud.
En mai 2010, il chante en duo avec K’Naan la version française de Wavin’Flag, l’hymne officiel français de la coupe du monde de football.
À trois mois de la fête mondiale du football au Qatar, plusieurs informations non précises inondent la toile. Face à polémique qui suit et à la désorientation de l’opinion publique de la République Démocratique du Congo, les équipes chargées de vérifier la véracité des faits et déclarations en lien avec le sport au sein Congo Check sont à la riposte. Ce qui explique la remise dans le contexte original de ce contenu afin de prévenir le public sportif, qui suit de près les préparatifs de la coupe du monde afin d’y participer via les pari sportifs et les autres activités y relatives.