Des propos attribués à Félix-Antoine Tshisekedi, président de la République Démocratique du Congo font actuellement le tour des réseaux sociaux, faisant réagir les internautes. Selon le contenu de ces publications, le président congolais aurait annoncé que la construction du pays débute en février 2023. Méfiez-vous, il s’agit des propos déformés sur base d’une ancienne déclaration.
Sur Facebook, ces propos ont surtout été partagés fin juillet et début août avant de se retrouver plus tard sur les autres réseaux sociaux.
Ces publications ont conduit à plusieurs débats en commentaires. Plusieurs internautes ont dénoncé ce qu’ils ont appelé « un mandat de jouissance ». Jérémie Musumbi a compris par cette prétendue déclaration de Félix Tshisekedi que « le premier mandat était pour la jouissance, les bruits et les voyages inutiles et détournement, maintenant le second mandat c’est mettre à terre la RDC et vider les caisses ». De son côté, Samy Mbuangi s’est dit « fatigué de beaucoup de promesses car même 2023 est ironie dans la tenue de cette promesse ».
Des propos tenus en 2021 à Mbuji-Mayi
Approché pour en savoir plus sur le vrai contexte de cette déclaration, les services presse et communication de la présidence de la République l’ont purement et simplement démentie. « C’est faux ! D’ailleurs comment on peut prévoir démarrer une chose qui s’est fait déjà ? Le train de la reconstruction est déjà lancé. A Kinshasa, au Kasaï, au Grand Katanga et même dans le Kivu malgré l’agression, des chantiers sont déjà en cours », nous a répondu Freddy Noël Tshiyoyo, membre de la Cellule de communication de la présidence. De son côté, le journaliste Christian Butsila, accrédité au service de presse du président Tshisekedi a réagi en ces termes : « Je suis de près les activités du président. Je couvre chacune de ses sorties au pays et en dehors et je ne me souviens pas qu’il ait annoncé quelque chose de ce genre-là. Seulement, je crois qu’une promesse similaire a été faite à Mbuji-Mayi l’année passée ».
Cette piste nous a permis de creuser et retrouver des propos assez identiques. En meeting en Mbuji-Mayi le 24 décembre 2021, Tshisekedi avait promis de « véritablement débuter la construction du pays au courant de l’année 2022 ». Il a alors précisé : « Le travail que nous avons fait à l’international va prendre fin en février 2022 et la construction de notre pays va commencer. Je sais que vous allez vous demander si depuis trois ans, le travail n’avait pas encore commencé pourquoi. La construction n’avait pas encore commencé parce qu’à l’issue des élections de 2018, nous avions gagné la présidence mais nous n’avions pas la majorité à l’Assemblée nationale moins encore au Sénat. Nous étions obligés de coaliser avec le FCC en oubliant leurs méfaits. Mais malheureusement, cela n’avait pas marché ».
Ressortir ces propos anciens du Chef de l’Etat et les déformer dans le contexte où le pays se prépare à affronter l’année électorale est une forme de manipulation courante durant les périodes électorales. En vue de promouvoir une période électorale apaisée, Congo Check s’est donné pour mission de combattre toute information erronée, source des tensions.