HomeActualitésNon, Tshisekedi n'a pas promis de prendre en charge la famille de...

Non, Tshisekedi n’a pas promis de prendre en charge la famille de feu Idriss Deby

-

Vendredi 23 avril, une publication Facebook de la page « Kinshasa 24 », attribue à Félix Tshisekedi un discours dans lequel il aurait promis prendre en charge la famille du défunt Président de la République du Tchad, Idriss Déby Itno, tué le 20 avril. Méfiez-vous, c’est une infox.

« Le chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi promet de prendre en charge la famille et les enfants du défunt Président Idriss Déby Itno, et il apporte son soutien indéfectible à son fils le Président du comité militaire de transition, le général Mahamat Déby Itno. », lit-on sur cette publication partagée une vingtaine de fois.

https://www.facebook.com/107736490910086/photos/a.107736540910081/305374627812937/

L’infox, ayant généré plus de 150 mentions j’aime a été diversement commentée. Dans le lot de la centaine de commentaires, les avis sont partagés. Certains internautes ont encouragé ce discours alors que d’autres l’ont qualifié d’une fausse promesse. Nombreux ont soupçonné le parfum d’une fausse information.

« Quels enfants qu’il va prendre en charge ? Un président ne peut pas prendre un autre Président en charge. Le fils du défunt Idris Deby est l’actuel Président du Tchad. Une publication mal conçue »,  réagi Alain Macky. A Joja Bin Kabuya d’asséner : « Mon président Fatshi, c’est clair que tu n’as rien à faire maintenant, parce que dans l’est ça ne va pas, mais tu décides de prendre en charge d’autres personnes. Tu oublies de prendre en charge ta propre population. J’ai toujours été Fatshiste mais avec cette allure, je veux vous quitter », prévient-il.

« Je pense que notre Président doit être revu au niveau de sa tête, sinon je comprends pas comment un Président de trois ans peut assister une famille défunte qui a exercé son pouvoir à peine plus de trente ans. Mon Dieu ce quoi encore Félix ? », s’interroge Frédérick Amri.

Aucune trace d’une telle promesse

Congo check a parcouru les canaux par lesquels le Président de la RDC s’exprime, et contacté sa porte-parole, qui a aussi démenti cette information. Toutes les recherches ont permis de conclure que le Président Félix Tshisekedi n’a pas tenu ce discours lors de son oraison funèbre en hommage à Idriss Déby Itno, vendredi dernier à N’Djamena.

Tina Salama, porte-parole adjointe de Félix Tshisekedi, parle d’une fausse information :

« Faux, il n’a jamais dit ça. Son discours est disponible sur mon compte Twitter. ». Vous pouvez retrouver le discours ici :

Congo check a aussi parcouru l’oraison de Félix à Déby Itno, mais un discours dans ce sens n’a pas été trouvé. Voici au moins quelques mots que le Président congolais a adressé à la famille du défunt.

« Chère famille Deby Itno. Puisse le souvenir de sa dévotion et de son amour pour vous et votre pays constituer le socle de votre consolation. Cher Maréchal, que la paix et la cohésion règne dans votre cher pays. », déclare Félix Antoine Tshisekedi.

Le décès du Président Tchadien a été annoncé le 20 avril. Au pouvoir depuis 31 ans, le maréchal a succombé des blessures reçues au combat contre les rebelles du Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (FACT).

Vendredi 23 avril, plusieurs personnalités ont assisté aux funérailles du défunt Président tchadien, dont Félix Tshisekedi, Président de la République Démocratique du Congo et Président en exercice de l’Union africaine.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Yassin Kombi Kadima
Yassin Kombi Kadima
Journaliste indépendant basé dans l'est de la RDC. Je fais mes études en Droit. Journaliste depuis 2012, ma passion reste le journalisme centré sur l'humain.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, le chanteur-interprète “Petit Idengo” n’a pas été assassiné à Goma

“Le fils à Delcat Idengo assassiné à Goma”. C’est l’assertion virale sur les médias sociaux, à l’occurrence Facebook, TikTok, y compris WhatsApp depuis début avril...

Cette photo est du retrait des soldats américains en Afghanistan en 2021 et non, de 2025 à Kiwanja

« Urgent ! Le drapeau des USA hissé en RDC ! Vive la balkanisation ! Ce drapeau des USA a été hissé à Kiwanja dans le...

Non, le CICR n’a pas donné un bilan de 9078 morts après les attaques du M23 à Goma

Sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Instagram et via les messageries cryptées comme WhatsApp ou Signal circulent une vidéo filmée à Goma, prétendant montrer l'enterrement...

Keba lokuta, bilili oyo eza kolakisa ministre ya Angola te kasi moko moyingeli mibeko ya kala na Portugal

Na Tiktok pe Facecebook, bilili moko ekabwami mingi penza, kolakisaka mwasi moko azali koloba kati na lisanga ya bakeli mibeko. Na ba réseaux sociaux oyo...