Une publication Facebook de la page « L’espace du Président de la République démocratique du Congo », renseigne que le Chef de l’État Félix Tshisekedi, a demandé au peuple congolais de l’adresser directement les questions par rapport à l’état de la nation depuis son élection. Selon ce post, le Président avait besoin d’écouter aussi les témoignages des congolais sur tout ce qui se passe dans leurs milieux respectifs. Méfiez-vous, Félix n’a jamais organisé une telle tribune au pays.
« Depuis un bon moment, je suis avec vous ici au pays. Chers compatriotes, je suis à votre disposition et je répondrai aux préoccupations directement. J’attends vos témoignages partout où vous êtes dans le pays ; qu’est-ce qui se passe au juste », note faussement cette publication partagée 44 fois.

Depuis un bon moment, je suis avec vous ici au pays. Chers compatriotes, Je suis à votre disposition, et je répondrai…

Publiée par L'Espace du Président de la République Démocratique du Congo sur Jeudi 7 mai 2020



L’infox, est devenue virale sur le réseau social Facebook. Depuis sa publication, elle a généré 547 mentions j’aime et 210 commentaires. Malheureusement plusieurs internautes ont cru à cette publication et se sont livrés à l’exercice de poser les questions au Chef de l’État :
« Voilà ce que j’attendais, je prends le cas de ma province, au Kwilu, les fonctionnaires souffrent, ils touchent leurs salaires avec un grand retard contrairement à ceux de la capitale, nous sommes beaucoup plus nombreux nous les enfants de ce coin du pays, étudiants à Kinshasa et qui souffrent à cause du retard de payement de nos parents », pose Didas Mundedi.
Gérard Dunia, a soulevé la problématique de l’inflation de la monnaie nationale : « Excellence, depuis que vous êtes au pouvoir le taux de dollars augmente chaque jour dans notre pays, pourquoi ? »
Abordée par Congo check, la Présidence indique que le Chef de l’État n’a jamais organisé cette tribune au peuple congolais : « Non, c’est une fake news », répond à Congo check Tina Salama, porte-parole adjointe de Félix Tshisekedi.
La loi congolaise définit le contexte dans lequel le Président de la République peut s’adresser à la population sur l’état de la nation :
« Le Président de la République adresse des messages à la Nation. Il communique avec les Chambres du Parlement par des messages qu’il lit ou fait lire et qui ne donnent lieu à aucun débat. Il prononce, une fois l’an, devant l’Assemblée nationale et le Sénat réunis en Congrès, un discours sur l’état de la Nation », fait savoir l’article 77 de la constitution du 18 février 2006.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here