Depuis le concert de Fally Ipupa, le 25 novembre, à Paris La Défense Arena, un extrait vidéo où on entend l’artiste dire, drapeau de la RDC en mains : « Faites du bruit pour le Congo. Encore une fois on veut l’unité, on ne veut pas la guerre. Grosses pensées à mes frères et sœurs de Beni, on est ensemble ! Faites du bruit pour Docteur Mukwege ! » circule de façon virale sur les réseaux sociaux.

Dans les réseaux sociaux, plusieurs internautes ont prétendu que la vidéo est un extrait de son concert de 2023 à U-Arena, justifiant ainsi le soutien de l’artiste au candidat Mukwege. Congo Check a remarqué que la dite vidéo est antérieure à la candidature du docteur Denis Mukwege.

« Faites du bruit pour le N°15 », écrit Virginie Shako Lotanga dans une publication postée tout juste quelques heures après le show de Fally Ipupa. A la fin de cette courte séquence, cette internaute colle une affiche de campagne de Denis Mukwege.

Pour sa part, Justin A. Mukeshaba, qui a également posté cette vidéo s’émerveille de voir « Fally IPUPA, le meilleur musicien congolais et peut-être meilleur au monde [faire] campagne pour le Dr Mukwege ».

Pourtant, plusieurs éléments ont permis à Congo Check de douter dans un premier ( un premier quoi?) de la légende. En observant de près la vidéo en circulation, nos équipes ont pu découvrir une signature « Tokooosfan ». En approchant ladite page, cette dernière a dit n’avoir pas posté récemment la vidéo. Cependant, elle a assuré qu’il s’agit d’une « ancienne vidéo, tournée en 2020 lors du concert d’Accor Arena ».

Les équipes de Congo Check ont confirmer cette version en visualisant les vidéos intégrales du concert. Dans la deuxième partie, on peut voir, à la partir de la 4ème minutes et 42 secondes, un fan remettre à Fally le drapeau de la RDC avant que celui-ci ne rende hommage à ses « frères et sœurs » de l’Est mais aussi au Docteur Denis Mukwege. A l’époque, ce dernier n’avait pas encore affiché ses ambitions politiques.

Le live du dernier concert à U-Arena a permis finalement de constater que l’artiste n’a pas cité le Prix Nobel congolais. En cette période de campagne électorale, la désinformation semble clairement être utilisé comme une arme de manipulation de masse.

Start the discussion at verifions.congocheck.net