Une vidéo montrant la chute d’un artiste du podium au cours d’une prestation scénique est rapidement devenue virale sur la toile congolaise où l’homme sur la scène est faussement présenté comme Fally Ipupa. Sur la seule page de la journaliste « Victoria la bombasky », la vidéo, a généré plus de 700 partages pour un total dépassant les 5.000 interactions et 300.000 vues.

La vidéo en circulation est l’œuvre d’un compte tiktok « Kevin.pindi » qui a réussi à faire visualiser la séquence à 250.000 internautes via son seul compte alors qu’il a pris le soin d’ajouter un texte en ligala dans la vidéo qu’on peut traduire par : « Fally Ipupa est tombé du podium ».

Alors que plusieurs internautes ont mis en doute l’authenticité de la vidéo, aucun n’a cependant pu dire avec exactitude l’identité de l’artiste dans la vidéo. En mettant à profit divers outils de recherche par images inversées, notamment Yandex, les équipes de Congo Check ont pu établir de manière factuelle que la vidéo ne montre pas Fally Ipupa, mais le rappeur zambien Mwila Musonda, connue sous le nom de Slapdee.

La scène s’est déroulée le 23 juin 2023 lors du concert de Yo Maps au Music Club de Lusaka. La vidéo était rapidement devenue virale sur la toile zambienne, au point que l’artiste a tenu à rassurer ses fans dans une publication Facebook : « J’ai raté un pas en arrière hier soir en jouant et je suis tombé. Sinon, je vais bien les gars ! Merci pour l’amour cependant… le Music Club était incroyable ».

Cette vidéo faussement présentée comme celle de Fally Ipupa a suscité des débats houleux sur Internet alors que le musique aucune une place de choix dans la vie des Congolais.

Start the discussion at verifions.congocheck.net