Un jour après l’élimination de la France par l’Espagne en demi-finale de la coupe d’Europe (1-2), une folle rumeur annonçant la démission de Didier Deschamps au poste du sélectionneur a été répandue sur Facebook par la page “ Star Max Sport ”. Méfiez-vous de cette rumeur, elle est infondée et relève de l’imagination. Jusqu’à présent, Didier Deschamps n’a évoqué aucun souhait de quitter l’équipe nationale de France. Selon les médias français, il va poursuivre sa mission à la tête des Bleus jusqu’en 2026, année de fin contrat.
« Officiel : Didier Deschamps annonce sa démission de l’équipe nationale Française » a confirmé la page “ Star MaX Sport ”
Cette nouvelle de la prétendue démission de Didier Deschamps a été postée par la page “ Alvine Nitcheu ”.
Aperçue sur la page “ Star Max Sport ”, cette publication a gagné de l’épaisseur après avoir cumulé dans l’intervalle de quatre jours, 6106 mentions like, 1384 commentaires et 423 partages. En commentaire, plusieurs internautes dupés se sont réjouis de la démission de Didier Deschamps et laissent entendre que Zidane est mieux placé pour le remplacer.
« Une sage décision de partir proprement. Maintenant place à Zidane. » a réagi Mustapha Zouaoui
Hassan Comte pour sa part a répliqué : « Il a tellement fait pour la France qu’il doit partir dignement…et c’est le bon moment. Pour ne pas être humilié. Parce que honnêtement son équipe était parmi les plus faibles de L’euro en termes de jeu. »
Pour vérifier cette nouvelle, Congo Check dans sa première démarche a visité les comptes officiels et certifiés de la Fédération française de football (FFF) dans le but de rechercher une publication annonçant la démission de Deschamps de l’équipe nationale de France. Comme résultat : aucune information faisant état de démission de Didier Deschamps à son poste de sélectionneur des Bleus n’a été relayée.
D’après les médias français Rmc Sport, Footmercato, Ouest-France, le président de la Fédération française de football Philippe Diallo a indiqué que Didier Deschamps va continuer à assumer son poste de sélectionneur même après l’élimination de la France en coupe d’Europe 2024.
« Je ne vois pas de raison de remettre en cause son contrat. Il poursuivra sa mission jusqu’en 2026. » avait lancé le président de la FFF à l’Equipe. “Les résultats du passé plaident pour lui et les objectifs ont été atteints.
L’équipe de vérificateurs de Congo Check a contacté les auteurs de cette publication pour savoir d’eux les sources qui attestent réellement que Didier Deschamps a formulé sa démission de l’équipe française. Jusqu’à présent nos messages n’ont pas encore été lus par ces derniers.
Contrairement à cette publication, Didier Deschamps n’a pas communiqué sa démission à la tête des Bleus. Il a été confirmé à ce poste par le président de la FFF et va certainement continuer son aventure avec l’équipe de France jusqu’en 2026, date à laquelle son contrat prendra fin.