Une publication du 4 Mai dernier sur le réseau social Facebook a annoncé la nouvelle selon laquelle le Docteur Denis Mukwege a déposé sa candidature à la Présidence au bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
C’est sur le compte de Claude Lecoach Habimana que cette nouvelle pourtant fausse a été relayée suscitant des réactions et polémiques sur la toile.
“Dénis Mukwege a déposé sa candidature à la présidence de la ceni.”, écrit l’auteur de ce post qui a généré plus d’une vingtaine de mentions j’aime sans compter les commentaires et des partages.
Congo Check s’est lancé dans la vérification de cette information et les résultats des recherches ont abouti à une conclusion selon laquelle il s’agit d’une fasse alerte.
Contactée, la chargée de communication du Docteur Denis Mukwege a nié l’nformation et précisé que la nouvelle n’est pas vraie.
« Non non, c’est faux », a fait savoir Maud-Salomé Ekila, chargée de communication du Dr Dénis Mukwege
Nous avons consulté différents outils de communication utilisés par le Docteur Mukwege pour communiquer à l’instar de Twitter et aucune nouvelle allant dans ce sens n’a été publiée.
Certains professeurs congolais et d’autres leaders ont émis le vœu de voir le prix Nobel de la paix 2018, le docteur Denis Mukwege postuler à la présidentielle de 2023 en RDC, cela a suscité des fakenews sur la toile jusqu’à ce jour .
Post Views: 512
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !
Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy