HomeActualitésAttention, le Ballon d’Or 2022 a été remporté par Karim Benzema, pas...

Attention, le Ballon d’Or 2022 a été remporté par Karim Benzema, pas par Kylian Mbappé

En date du 17 octobre 2022, Francefootball a décerné le Ballon d’Or de l’année à Karim Benzema, considéré meilleur joueur du monde de l’année. Cependant, plusieurs fausses informations attribuant le Ballon d’Or à d’autres joueurs ou des faux classements ont circulés sur les réseaux sociaux depuis le dit évènement. Sur le réseau social Facebook, une page intitulée « faso football » a relayé une annonce affirmant que le média Francefootball serait revenu sur sa décision en révélant le footballeur français Kylian Mbappé comme vrai vainqueur du Ballon d’Or 2022. Cette publication a été soutenue par une photo de Kylian Mbappé tenant dans ses bras un Ballon d’Or. Attention, cette information est fausse et cette photo est un simple montage. Karim Benzema est bel et bien le détenteur du Ballon d’Or 2022 et Francefootball n’a pas relayé le contraire.« ce n’est pas Karim Benzema qui a remporté le ballon d’or c’est Kylian Mbappé. Francefootball vient de révéler la vérité » s’annonce la publication.

Virale, cette annonce a généré 998 mentions j’aime, 71 commentaires et a été plusieurs fois sur le réseau social Facebook.
La page « le meilleur du football » a aussi partagé cette fausse information.

Karim Benzema vainqueur officiel du Ballon d’Or 2022
En vue de prouver avec certitude la fausseté  de cette annonce, la rédaction de Congo Check est partie de prime à bord visiter les comptes officiels et certifiés  du magazine France Football, instance qui se charge de décerner chaque année le ballon d’or au meilleur footballeur  du monde, cité comme source de cette fausse information. Après visite, aucune information annonçant Kylian Mbappé comme gagnant de ce titre n’y a été vue. Par contre, le magasine France Football a relayé depuis le 17 octobre via toutes ses pages officielles, une annonce proclamant Karim Benzema comme vainqueur du ballon d’or 2022 devant  Mané, Kevin Debrune, Robert Lewandowski et Mohamed Salah. Kylian Mbappé a plutôt été classé 6 ème à la liste des finalistes du Ballon d’Or 2022.En visitant aussi les comptes officiels de Kylian Mbappé pour plus de crédibilité, aucune publication du joueur célébrant le Ballon d’Or n’a été publiée pourtant, si vrai, une publication de remerciement aurait nécessairement été relayée sur les comptes du joueur. Aucun média, aucune source fiable n’a relayé une annonce allant dans ce sens là.Par contre, après avoir remporté le Ballon d’Or, plusieurs médias français spécialisés dans le football n’ont pas laissés  passer cet événement inaperçu sur la toile.« Karim Benzema a remporté lundi soir à Paris le Ballon d’Or, trophée récompensant le meilleur joueur de football au monde sur une saison. Le joueur français devance Robert Lewandowski et Sadio Mané. Il était le grand favori, il est désormais sacré. Lundi soir, au Théâtre du Châtelet, Karim Benzema a remporté sans surprise le 66e Ballon d’Or de l’histoire du football. Une récompense venant couronner une saison exceptionnelle du joueur français avec le Real Madrid, vainqueur de la Liga, de la Ligue des nations avec les Bleus et surtout de la Ligue des champions, avec dix buts inscrits lors de la phase finale.Benzema devient le cinquième joueur tricolore à décrocher la récompense individuelle suprême dans le football, 24 ans après Zinedine Zidane, dernier français sacré en 1998. » lit-on sur Ouest-France.frDe plus, ce samedi 22 octobre, lors de sa rencontre en liga contre Séville, le Real Madrid, club actuel du lauréat du Ballon d’Or 2022, a officiellement présenté à son public au Bernabeu les trophées remportés par les joueurs madrilènes lors de cette cérémonie dont Karim Benzema, meilleur joueur du monde avec le Ballon d’Or et leur gardien Thibaut Courtois avec le trophée du meilleur gardien de l’année. Ne vous laissez pas duper par des fausses informations ou des faux classements en rapport avec l’événement de la remise du Ballon d’Or. En cas de doute, partez visiter les comptes officiels de Francefootball qui reste le seul magasine chargé de décerner ce trophée.

Joelle Lubao
Joëlle Lubao est une journaliste congolaise basée à Goma dans la province du Nord-Kivu. Diplômée en sciences de l'information et de la communication à l'Université de Goma, elle est passée par plusieurs radios locales en tant que reporter avant de rejoindre Congo Check en 2021.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Recent Comments