Depuis quelques jours une publication sur le rĂ©seau social Facebook a affirmĂ© la nouvelle selon laquelle l’ancien prĂ©sident de la commission Ă©lectorale nationale indĂ©pendante (CENI), Corneille Nanga a dĂ©clarĂ© que le Chef de lâEtat congolais, FĂ©lix Tshisekedi n’a pas Ă©tĂ© Ă©lu lors de la prĂ©sidentielle de 2018.
D’aprĂšs ce post, FĂ©lix Tshisekedi a Ă©tĂ© nommĂ© lors dâun accord politique. Attention, ces propos de Nanga ont Ă©tĂ© sortis de leur contexte.
“Felix Tshisekedi a Ă©tĂ© nommĂ© lors dâun accord politique , il nâa jamais Ă©tĂ© Ă©lu.
GrĂące Ă Dieu, jâĂ©tais aux premiĂšres loges lors de cette alternance. Un accord politique a Ă©tĂ© conclu et je demeure convaincu quâil ne faut pas le jeter dans les poubelles de lâhistoire, parce quâil a sauvĂ© le pays dâun possible bain de sang”, a Ă©crit l’auteur de cet article qui a gĂ©nĂ©rĂ© prĂšs de 500 mentions j’aime sans compter des commentaires et des partages.
Pour vĂ©rifier l’authenticitĂ© de ces propos, Congo Check a relu avec attention l’interview accordĂ©e par Corneille Nanga Ă Jeune Afrique, et nulle part il aurait dĂ©clarĂ© que FĂ©lix Tshisekedi avait Ă©tĂ© nommĂ© par un accord politique.
Des propos sortis de contexte
Dans son interview accordĂ©e Ă Jeune Afrique, Ă la question de savoir s’il n’Ă©tait pas Ă©tonnant pour lui de se lancer en politique alors que, lors du dernier scrutin prĂ©sidentiel,il dirigait la commission Ă©lectorale, voici la rĂ©ponse de Corneille Nanga.
“Les Ă©lections de 2018 auront Ă©tĂ© celles qui ont permis la toute premiĂšre alternance pacifique au sommet de lâĂtat, sans crĂ©pitement de balles. Nous avons en RDC un ancien prĂ©sident, qui peut vivre librement dans son pays, et un nouveau, qui lui est en charge de la conduite de lâĂtat. Il ne sert Ă rien de dire sans cesse que ces Ă©lections ont Ă©tĂ© controversĂ©es. Câest dangereux et cela ne veut rien dire. La controverse est une denrĂ©e ordinaire, qui nourrit la polĂ©mique autour des rĂ©sultats de toute compĂ©tition Ă©lectorale. MĂȘme aux Ătats-Unis, les rĂ©sultats des Ă©lections font lâobjet de controverse”, avait dĂ©clarĂ© Corneille Nanga dans cette interview
Plutard sur TĂ©lĂ© 50, l’ancien prĂ©sident de la CENI a Ă©clairĂ© ses propos et prĂ©cisĂ© que l’accord dont il parlait Ă©tait “un accord de gouvernance” entre le Front commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila et le Cap pour le changement (Cash) de FĂ©lix Tshisekedi pour la composition d’un gouvernement qu’avait dirigĂ© Sylveste Ilunga Ilunkamba.
Ces polĂ©miques ont surgit aprĂšs que Corneille Nangaa, ancien prĂ©sident de la commission Ă©lectorale nationale indĂ©pendante de 2015 Ă 2018 a annoncĂ© le lancement de son parti politique, Action pour la dignitĂ© du Congo et de son peuple ( ADCP). Laisser ces propos sans Ă©clairage risque de crĂ©er un climat de mĂ©fiance de la population en lien avec les opĂ©rations d’enrĂŽlement aux prochaines Ă©lections prĂ©vues fin 2023 et influencer les rĂ©sultats.


