Home3PFCPNon, Congo Airways n’a pas acquis des avions « neufs »

Non, Congo Airways n’a pas acquis des avions « neufs »

-

Des photos montrant des avions peints aux couleurs de Congo Airways, compagnie nationale d’aviation, accompagnés de légendes annonçant leur acquisition pour la reprise des activités de cette entreprise publique ont été partagé en cascade depuis fin novembre en RDC. Les auteurs prétendent notamment qu’il s’agirait d’avions « neufs » acquis par Congo Airways, tâtonnant cependant sur le constructeur, tantôt Boeing, tantôt Airbus.

Tout cela est pourtant faux. Ces appareils, au nombre de deux ne sont ni neufs, ni acquis à titre définitif par Congo Airways. Il s’agit plutôt d’un contrat de leasing avec une société dont l’identité est gardée secrète.

Le 21 novembre, en pleine campagne électorale, la page Facebook « Bonheur Muamba 4 » a utilisé ces images pour appeler à « consolider les acquis de Fatshi ».

Comme cette publication qui a généré près de 200 interactions, d’autres sources ont partagé la même information avec des termes presqueidentiques.

Sur la même période, l’internaute Jean Bokas Bukasa Kazadi a utilisé cette information pour soutenir les « œuvres de Fatshi ». Sa publication a également dépassé les 200 interactions.

Selon les informations de l’Agence congolaise de presse (ACP), il s’agit plutôt d’un contrat de location. Ces deux avions, de type Boeing B737-800 ont été pris en location auprès de Klasjet, société spécialisée dans la location d’appareils volants, pour 4 mois.

Augustinas Riskus, directeur commercial adjoint de KlasJet, a confirmé l’accord dans un communiqué de presse, espérant que cette coopération sera fructueuse et pourra améliorer « considérablement l’expérience de voyage de la précieuse clientèle de la compagnie aérienne et garantiront la fidélité des voyageurs ». L’information a même été annoncée un mois avant par le média Africa Intelligence, après une résolution du Conseil des ministres pour le déblocage d’une somme de 10 millions de dollars pour le « leasing de deux avions et d’autres acquisitions pour la relance de la société nationale d’aviation ».

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette vidéo du cardinal Ambongo mettant en garde contre le risque de balkanisation de la RDC, date de 2019, sans aucun lien avec Kagame

D'une durée d'une minute et sept secondes, cette vidéo montre le cardinal Fridolin Ambongo s'exprimant sur un projet de balkanisation de la RDC. Il affirme qu'après avoir...

Cette vidéo ne monte pas Joseph Kabila à Goma ce dimanche 20 avril, elle date de septembre 2022

L'annonce de l'arrivée de Joseph Kabila, ancien président de la République Démocratique du Congo à Goma, zone contrôlée par l'alliance fleuve Congo (AFC-M23), continue de...

Ces photos sont d’un incendie survenu à Bukavu en juin 2024 et non de l’explosion d’une base de la SADC par les M23 à...

« Urgent GOMA. L’armée rwandaise a largué deux bombes à la base de la SADC pour les contraindre à libérer les FARDC présents dans leur...

Faux, le gouvernement congolais n’a pas suspendu l’ordre de saisie des biens de Joseph Kabila

Un jour après que le ministère de la Justice a publié un communiqué ordonnant à l'auditeur général des Forces armées de la République démocratique du...