Cette publication est mise en ligne le 12 décembre 2023 par Hassan Gakuru Musekura sur dans le groupe Facebook ”BATOTO YA RUTSHURU” Selon celui-ci, la MONUSCO est entrain de procéder à la vente de ses biens, incluse la Radio Okapi. Méfiez-vous de cette information, elle est fausse

“La MONUSCO procède à la vente de ses biens. Qui va acheter la radio OKAPI?”

Cette publication ne laisse pas les internautes  indifférents, elle récolte plus de 65 likes et plus de 33 commentaires.  En considérant quelques commentaires visibles sur cette publication, nous nous rendons compte que certaines personnes sont tombés dans le piège. Prénons l’exemple des quelques commentaires:
– Sembrite Mutokambali et Esaïe Km: ”à combien ?”
– Fiston Mayanike et Justin Muhindo: “notre gouvernement”
– Serushago Tumaini Jérémie: ”donc c’est propres au monusco  pour la vente ?”
– Ir Barere Sylvin : “Personne”

Très virale, cette fausse rumeur est encore publiée sur la page Facebook “Ir Eclesias Pascal Obed”.

Pour ce fait, nous avons mené une enquête à fin d’éclairer le public à ce sujet. Nous avons contacté Ndeye Khady, porte-parole intérimaire de la MONUSCO. Celui-ci nous confie que cette information est fausse, la radio ”Okapi” n’est pas mise en vente ni aucun bien de la MONUSCO d’ailleurs!

Pour nous rassurer, nous avons aussi visité le site internet de la MONUSCO, sur celle-ci, nous n’avons trouvé aucune information qui parle ni de la vente des biens de la MONUSCO ni de la radio Okapi

Nous avons contacté madame Denise, journaliste à la radio ”Okapi”(radio de la MONUSCO), celle-ci nous avoue que cette information est fausse car si elle était vraie, elle devrait passer à la radio ”Okapi”, ce qui n’est pas le cas!

Nous avons aussi visité le site internet de la radio ”Okapi”, sur celle-ci, nulle part ne figure une information selon laquelle la radio Okapi est mise en vente.

Selon nos sources independantes, la MONUSCO ne met pas la radio Okapi en vente, ses biens non plus ne sont pas mis en vente.

Start the discussion at verifions.congocheck.net