Des photos montrant des avions peints aux couleurs de Congo Airways, compagnie nationale d’aviation, accompagnés de légendes annonçant leur acquisition pour la reprise des activités de cette entreprise publique ont été partagé en cascade depuis fin novembre en RDC. Les auteurs prétendent notamment qu’il s’agirait d’avions « neufs » acquis par Congo Airways, tâtonnant cependant sur le constructeur, tantôt Boeing, tantôt Airbus.
Tout cela est pourtant faux. Ces appareils, au nombre de deux ne sont ni neufs, ni acquis à titre définitif par Congo Airways. Il s’agit plutôt d’un contrat de leasing avec une société dont l’identité est gardée secrète.
Le 21 novembre, en pleine campagne électorale, la page Facebook « Bonheur Muamba 4 » a utilisé ces images pour appeler à « consolider les acquis de Fatshi ».
Comme cette publication qui a généré près de 200 interactions, d’autres sources ont partagé la même information avec des termes presqueidentiques.
Sur la même période, l’internaute Jean Bokas Bukasa Kazadi a utilisé cette information pour soutenir les « œuvres de Fatshi ». Sa publication a également dépassé les 200 interactions.
Selon les informations de l’Agence congolaise de presse (ACP), il s’agit plutôt d’un contrat de location. Ces deux avions, de type Boeing B737-800 ont été pris en location auprès de Klasjet, société spécialisée dans la location d’appareils volants, pour 4 mois.
Augustinas Riskus, directeur commercial adjoint de KlasJet, a confirmé l’accord dans un communiqué de presse, espérant que cette coopération sera fructueuse et pourra améliorer « considérablement l’expérience de voyage de la précieuse clientèle de la compagnie aérienne et garantiront la fidélité des voyageurs ». L’information a même été annoncée un mois avant par le média Africa Intelligence, après une résolution du Conseil des ministres pour le déblocage d’une somme de 10 millions de dollars pour le « leasing de deux avions et d’autres acquisitions pour la relance de la société nationale d’aviation ».
Start the discussion at verifions.congocheck.net