HomeActualitésFact-checkNon, cette vidéo ne montre pas un hélicoptère des FARDC abattu par...

Non, cette vidéo ne montre pas un hélicoptère des FARDC abattu par un missile du M23 à Nzulo

-

Les comptes sympathiques à la rébellion du Mouvement du 23 Mars, M23 ont publié une vidéo montrant un hélicoptère survolant une zone montagneuse être abbatu ( abattu ) par un missile lancé par un soldat vêtu d’un casque depuis le flanc de la montagne. Selon ces publications, il s’agit d’un hélicoptère des Forces Armées de la République démocratique du Congo, abattu par les rebelles du M23. Congo Check qui a vérifié l’authenticité de la vidéo indique qu’il s’agit plutôt d’une création digitale et non d’un évènement qui s’est produit au Congo-Kinshasa.

“Hier 3 juin 2024, vers 15h12, l’ARC qui poursuit son objectif de libérer toute la RDC et d’installer un bon gouvernement qui nous développera mieux que la Chine et les USA, a abattu l’hélicoptère des FARDC dans le quartier Lac Vert (Nzulo). Goma Tunakuya” mentionne un compte Twitter, repris par d’autres profils sur WhatsApp, Facebook

Une création digitale publiée de 2022 en Asie

Afin de vérifier l’authenticité de la vidéo, Congo Check a procédé par recherche d’images inversées via l’application mobile Search by Images. Faites pareil quand vous doutez de l’authenticité d’une image vue en ligne. Pour une vidéo, faites plusieurs captures d’écran de celle-ci, puis insérez ces captures dans l’outil de la recherche. Les résultats vous mèneront sûrement vers les autres comptes ayant déjà publié l’image et vous en donneront le contexte.

Les résultats obtenus pour notre part mènent vers le compte Instagram Happy J44t, actif dans la création digitale.

Le 24 novembre 2022, le compte avait publié la même vidéo avec une ambiance sonore indienne.

L’apparition d’un bruitage aux crépitements de balles et le vrombissement d’un moteur d’hélicoptère dans la vidéo en cours de vérification renseigne que cette dernière a subi des modifications par un logiciel de traitement vidéo.

Propagande et guerre médiatique en vogue au Kivu

Depuis le début des affrontements entre les Forces Armées de la République démocratique du Congo et les rebelles du M23 dans la province du Nord-Kivu, plusieurs profils se sont engagés dans la propagande et la guerre médiatique pour chacun de camps. Les uns s’avèrent être recrutés par les deux parties alors que d’autres s’attachent par sympathie.

Congo Check a dans sa mission de vérification des faits débusquer ( débusqué )plusieurs campagnes de désinformation menées par cette propagande répétitive. L’essentiel de ces contenus présentent des faux bilans des affrontements, des fausses déclarations des belligérants, des conquêtes non réelles de localités… tout en s’appuyant sur des images tronquées, tournées parfois sur d’autres continents. Certains ont recours à l’intelligence artificielle afin d’attribuer des déclarations infondées aux camps adverses. Cette propagation de la désinformation a fortement alimenté le discours de haine, avec des conséquences parfois mortelles pour les vies humaines notamment des populations civiles.

L’auteur de la désinformation sur Twitter a limité par ses paramètres l’envoi des messages à son compte, ce qui a rendu difficile l’accès à sa version en lien avec la motivation et les sources de ses allégations.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Fiston MAHAMBA
Fiston MAHAMBA
K. MAHAMBA WA BIONDI, connu sous le nom de plume "Fiston Mahamba Larousse" est diplômé en sciences de l'environnement et développement durable à l'Institut Supérieur de Développement Rural à Beni (RDC). Journaliste basé dans la partie Orientale de la République démocratique du Congo depuis 2012, il s'est forgé dans l'exercice de ce métier après plusieurs formations de journalisme à la Deutsche Welle Akademie, le centre de développement médias de la radiodiffusion publique Allemande. En 2018, il s'inscrit à l'École Supérieure de Journalisme de Lille pour parfaire une licence en journalisme multimédia. Ancien officier de communication au sein des Nations Unies, il a un Master2 en Techniques des Métiers de l'Information à l'Université Nazi Boni (Burkina Faso) en coopération avec l’Université Lumière Lyon2 (France). Il a suivi un cursus de Diplôme Universitaire en Journalisme Web Multimédia à l’Ecole Publique de Journalisme de l’Université de Tours en France avant de poursuivre sa formation en recherche à la Haute Ecole des Sciences de l’Information et de la Communication (CELSA) de la Sorbonne Université à Paris. Son livre "RDC-Ebola: Fixers, ces boucliers non immunisés" est en cours d'édition. Journaliste et chercheur spécialisé sur la région orientale de la République démocratique du Congo et les Grands-Lacs africains, ses études se focalisent sur les ressources naturelles, l’extrémisme violent, la santé, les conflits... Ses domaines de travail journalistique sont orientés vers l'environnement, le développement, l'emploi, les nouvelles technologies, l'agriculture, la politique, la culture,... qu'il couvre en écriture et images.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

La détection des cas du virus Marburg au Rwanda n’est pas une création imaginaire de ce pays

Dans une publication sur son profil Facebook, l'internaute Sadiki Matsinga Darlyne indique que le Rwanda crée une épidémie imaginaire. Il annexe à ce post un...

Non, il n’existe pas de contingent roumain au sein de la MONUSCO

"RDC: Répression des manifestants à Goma: les mouvements citoyens accusent les contingents roumains de la Monusco d’avoir tué 6 civils au niveau de CBCA Ndosho"...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Le vaccin contre le virus Mpox n’est pas une invention de Bill Gates

Le 26 août dernier, une fausse nouvelle sur les vaccins contre Mpox, la variole de singe, a été partagée sur Facebook. L'auteur du post appelle...