L’internaute nommé P’s Pa J’amour à partageé dans le groupe public une image représentant un stade de football moderne avec une structure en forme de diamant sur le toit. La façade extérieure est ornée des couleurs vives et le stade est entouré des palmiers. En légende, cet auteur prétend que l’image montre le stade Kashala Bonzola de l’équipe de Mbujimayi Sanga Balende. Attention, cette image n’illustre pas un stade réel, elle est générée par intelligence artificielle
« Bonne nouvelle pour le Sa Majesté Sanga Balende qui aura la finissage de son stade kashala bonzola. » ️
Image générée par Intelligence artificielle
Pour mesurer l’authenticité de cette image qui a suscité des doutes à nos yeux, nous avons utilisé l’application “Hive Moderation”. Les résultats ont confirmé que l’image est générée par intelligence artificielle à 99 %.
Nous avons ensuite effectué une recherche sur Google pour télécharger une image authentique du stade Kashala Bonzola et avons procédé à une comparaison avec l’image en question afin d’identifier les différences.
D’abord, nous avons remarqué que le stade réel de Sanga Bâlende ne présente pas de toit en forme de diamant, contrairement à l’image générée. De plus, la façade du stade ne comporte ni palmiers ni couleurs vives.
Cette image ne représente pas le stade Kashala Bonzola, mais est bien une création de l’intelligence artificielle.
Post Views: 459
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !
Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy