Depuis quelques jours, une vidéo en circulation sur la toile est présentée comme celle de l’arrestation de Constant Omari, ancien président de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Méfiez-vous, la personne visible sur cette vidéo n’est pas Constant Omari.
Malgré la panique créée par cette vidéo dans le milieu des sportifs congolais, certains internautes ont émis des doutes sur la véracité des commentaires sur l’image.
Pour y voir clair, Congo Check a approché les services de communication de la FECOFA qui ont dit ne pas être au courant de l’arrestation de leur ancien dirigeant. « Je ne pense pas que c’est vrai. Sinon, on en serait informé », a confié Jerry Gérard Angengwa, membre de la Direction de communication. Congo Check a réussi à contacter Constant Omari en personne. Il a formellement démenti son arrestation. « C’est faux, je suis libre et je ne suis même pas au pays. Je suis actuellement aux Etats-Unis », a-t-il tranché.
Face à la persistance de la nouvelle, Constant Omari a tenu à mettre fin à la rumeur en publiant une vidéo relayée par plusieurs personnes dont le journaliste Caniche Mukongo.
Pour tenter de retrouver l’identité de la personne sur la vidéo, Congo Check a approché les services de sécurité. « Il s’appelle Bruno, il vient de la Belgique et est soupçonné de détenir des armes à feu sans autorisation », a confié à Congo Check une source militaire.