Une vidéo d’hommes équipés d’armes traditionnelles est faussement attribuées aux Wazalendo. Elle date de 2020, et met en scène le rituel de paix entre deux tribus de Papouasie Nouvelle Guinée en Asie.
Une vidéo de faible qualité publiée au mois de novembre dernier, montre plusieurs hommes équipés d’armes traditionnelles. Le publicateur du post sur Facebook affirme qu’il s’agit des hommes des forces de résistance dites « Wazalendo » dans le Rutshuru. Après plus d’un mois de recherches, les vérifications de Congo Check contredisent cette affirmation. Elles montrent qu’il est plutôt question d’un rituel de paix fait en 2020 en Papuasie Nouvelle Guinée entre deux célèbres tribus locaux en conflit.
La légende de la publication lit : « Les « Wazalendo » (surnom accordé aux forces de résistance soutenant l’armée loyaliste congolaise, NDLR) à Rutshuru ».
Plus de 300 internautes ont visionné la vidéo quelques jours et d’autres l’ont même partagée. Vu que le relief qui se voit dans la vidéo ressemble aux collines du territoire de Rutshuru, plusieurs internautes ont réellement crû qu’il s’agit bien d’une scène qui a été filmée dans cette partie de la province du Nord-Kivu, en République Démocratique du Congo.
Les premiers résultats infructueux
En entreprenant ses vérifications, Congo Check a préalablement utilisé des outils de vérification vidéo tels que Invid et YouTube Dataviewer. Les deux ne nous ont presque rien produit suite à la qualité faible des images.
Une vidéo filmée en Papouasie Nouvelle Guinée
Congo Check s’est donc tourné aux captures d’écran tirées de quelques séquences de la vidéo. C’est seulement après maintes tentatives que les premiers résultats nous sont ressortis.
Grâce à l’application Search By Images, les premiers résultats ( https://videomin.net/1/cara-perdamaian-habis-perang-suku-puncak-papua ) nous ont ramené vers un site russe d’hébergement des vidéos dénommé « Videomin.org ». Le titre accordé à la vidéo était écrit en Indonésien, comme l’application Google Traduction nous a permis de le détecter. Le titre en question peut se traduire ainsi : « Voie de paix après la guerre des principales tribus de Papouasie ».
C’est ainsi que nous avons situé la vidéo en Papouasie Nouvelle Guinée.
Une vidéo de 2020 d’un rituel de paix entre deux tribus
Pour dénicher quand et de quels tribus il s’agit, Congo Check a introduit quelques mots clés en anglais et en indonésien sur Google. Les résultats ont ramené à la même vidéo mais publiée sur YouTube ( https://youtu.be/Zt74j7xu5KY?si=95oA5jW8buA-64rt ) le 22 septembre 2020. En novembre 2020, les médias d’actualités indonésiens tel que la CNN Indonesia parle de « la guerre tribale de 2 ans à Puncak en Papouasie qui s’est terminée par un rituel traditionnel de combustion de pierres ».
Dans l’article, deux tribus sont cités : Dani et Damal. C’est ainsi, que fin septembre 2020, les chefs de ces deux tribus avaient signé un accord de paix mettant un terme aux guerres répétitives entre ces deux tribus, suite aux élections.
Dans ce même article de presse, il est dit que « le rituel de brûler des pierres est devenu une procession de paix pour la communauté locale comme expression de la paix et non de la répétition de la guerre entre les deux parties, en mangeant ensemble des aliments préparés en les brûlant sur des pierres préalablement brûlées au feu. En termes contemporains, brûler des pierres équivaut presque à cuisiner au four ».
Ces explications expliquent le pourquoi d’autres vidéos visionnées par Congo Check, mettant en scène le même rituel qui s’est tenu il y a cinq mois dans la même région.
Congo Check a vérifié le contexte d’une vidéo attribuée aux « Wazalendo » dans le Rutshuru. Les résultats attestent qu’il ne s’agit pas d’eux.
Start the discussion at verifions.congocheck.net