En bref, l’image est, certes, du Venise Simplon Orient-Express, mais elle n’a aucun rapport avec l’intérieur du train « longue distance » de l’Orient-Express, qui a relié Paris à Istanbul de 1883 à 1977. La photo en cours de vérification, elle, date du 03 juillet 2024.
Ce post Facebook, prétendant montrer l’intérieur du train Orient-Express, qui a relié Parie à Istanbul de 1883 à 1977, est sortie de son contexte. L’image a été publiée, le 04 août 2024, sur la page dénommée Protect Casbah, suivie par 61.000 followers, avec cette légende : « L’intérieur de l’orient express, le train longue distance qui a relié paris à Istanbul de 1883 à 1977 ».
Depuis sa mise en ligne, l’image en cours de vérification a généré 8.700 mentions « J’aime » aux côtés de plus de 370 commentaires et 1.400 partages.
En commentaire, l’internaute Jean Duplay semble recadrer l’auteur du post : « Je l’ai pris en 1972, en deuxième classe, ce n’était pas du tout comme ça ». Et à Dominique Péroles de s’en interroger : « C’étaient les premières ou secondes classes ? ».
Prenant en compte autant de doutes dans les commentaires, nous avons mené des recherches d’images inversées afin de rétablir les faits. Nous avons tenté d’entrer en contact avec l’auteur de cette publication via Messenger, mais en vain.
Avec le logiciel Google Lens, les résultats de nos recherches ont conduit vers la banque d’images Getty Images, qui contextualise que la photo que nous vérifions a été créée le 03 juillet 2024 et publiée en date du 09 juillet 2024. Ce qui prouve qu’elle n’a aucun lien avec le train « longue distance » qui a relié Paris à Istanbul de 1883 à 1977.
Ladite image apparait, d’ailleurs, dans Getty Images avec cette légende : « Le wagon-bar art déco du train de luxe Belmond Venice Simplon Orient-Express. Une icône du design art déco. Ravivez le romantisme des rails en voyageant entre les villes les plus captivantes d’Europe. Le Venice Simplon -Orient-Express, ou VSOE, est un service de train de luxe privé reliant Londres à Venise et à d’autres villes européennes. Il appartient actuellement à Belmond, qui exploite 45 hôtels de luxe, restaurants, trains touristiques et croisières fluviales dans 24 pays. Il a été convenu en décembre 2018 que le service soit acquis par LVMH. (Photo de : Sergi Reboredo/VWPics/Universal Images Group via Getty Images) ».
Une autre recherche avancée, avec des mots clés : « Orient-Express, Paris-Istanbul, 1883-1977 » a permis de retrouver cet article, qui précise que le train l’Orient-Express n’existe presque plus depuis 1977.
Congo Check a analysé une image prétendant montrer l’intérieur du train l’Orient-Express, qui a relié Paris à Istanbul de 1883 à 1977, et a constaté qu’elle est sortie de son contexte. D’où l’importance de la débusquer.