Le polémiste congolais de la diaspora, Boketshu wa yambo, a posté sur sa page Facebook une photo d’une dame qu’elle présente comme la mère de l’ancien président Joseph Kabila qui se nommerait Marceline Mukamuguje. Pourtant, la photo montre Rose Kabuye, ancien chef de protocole de Kagame.

Sur cette page, quelques jours ont suffi à la publication pour franchir la barre de 500 partages et un total de 10.000 interactions.
Afin de couper court à la polémique, Congo Check a entrepris d’authentifier la photo et d’en identifier le visage. Grâce à Google, il a été découvert que la femme sur la photo se nomme Rose Kabuye et non Marceline Mukamuguje.
Congo Check a retrouvé un article publié en 2008 sur le site de la Radio Okapi avec cette photo en illustration. « Rose Kabuye, responsable du protocole du président rwandais Paul Kagame a été arrêtée dimanche en Allemagne, selon l’AFP, citant le ministère allemand des Affaires étrangères. L’arrestation a eu lieu à l’aéroport de Francfort. Rose Kabuye était visée par un mandat d’arrêt émis par la France », rapporte cet article de radiookapi.net.
Rose Kabuye ne peut être la mère de Joseph Kabila

Née le 22 avril 1961 à Muvumba au Rwanda, Rose Kabuye est une militaire et femme politique rwandaise, membre du Front patriotique rwandais. A la naissance de Joseph Kabila, Rose Kabuye était alors âgé de 10 ans.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here