Une photo qui montre l’artiste Guinéen Moussa Sandiana Kaba connu sous le nom de Grand P, est largement partagée ces derniers jours sur les réseaux sociaux en République démocratique du Congo, avec une légende selon laquelle cet artiste est hospitalisé en marge de son séjour à Kinshasa. Méfiez-vous, Grand P se porte bien, révèlent les recherches menées par Congo Check.
« Grand P au soins intensifs à cinquantenaire juste après le concert de JB Mpiana », lit-on sur la page Facebook Coach Iorena. Une publication qui cumule près de 2.000 réactions en 72 heures.
La même publication est postée sur la page Facebook Congo Yatalo.
Sur les 284 commentaires qu’a généré le post, le constat est que beaucoup d’internautes ont cru à cette information. On peut lire des mots de compassion pour cette triste nouvelle, à l’instar du commentaire de Jean Aimé qui écrit : « Prompt rétablissement à lui ». L’internaute Konate Yaya lui évoque l’aspect travail intense de l’artiste Guinéen : « Trop d’efforts pour ne pas se reposer. Voilà les résultats ! Prompt rétablissement l’homme ». Roger Sangla commente dans le même angle d’idée : « Il travaille trop ! Prompt rétablissement ! ».
Mise en contexte de l’image
Les images sorties de leur contexte sont faciles à remonter. Il vous suffit d’avoir des logiciels adaptés pour la vérification des images. Nous avons donc utilisé l’application Reverse Image Search de Google, qui nous a permis de retracer l’image jusqu’en 2020 où l’artiste musicien Guinéen était souffrant mais pas à Kinshasa comme il était écrit sur la légende de l’image, mais plutôt chez lui en Guinée Conakry. En fait, Grand P est atteint de progeria, une maladie qui provoque un vieillissement prématuré, a un profil atypique. Malgré cela, après le concert de l’artiste Congolais JB Mpiana, Grand P allait bien car aucun canal officiel ni médiatique n’a parlé de l’état maladif du chanteur. Nous n’avons trouvé aucun élément révelant son mauvais état de santé actuel.
Pour preuve, ses récentes publications en ligne sur sa page officielle Facebook n’évoque pas un soi-disant malaise de l’artiste, mais plutôt porte son soutien Iron Biby, le sportif Burkinabais. Lui, qui d’habitude poste ces activités et ses voyages n’aurait pas manqué de publier sa situation de santé.
Mais aussi, en menant des recherches sur le moteur de recherche de Google, en tapant les mots clés « Grand P malade à Kinshasa », aucun résultat n’aboutit à part, les fois antérieures où l’Artiste Guinéen a été malade, et malgré ça pas à Kinshasa mais toujours en Guinée.
Nos efforts pour joindre son agent se sont révélés vains mais, rien n’indique que Grand P est malade, il est en bonne santé.
Les infox autours des personnalités influentes attirent les commentaires et les abonnés car elles sont vite partagées. Cependant, elles transmettent des fausses informations qui peuvent dérouter un internaute, ceci en créant en lui une compassion.