Une image d’une route à deux sens, traversant une zone rurale, bordée d’arbres avec quelques voitures sur la chaussée, a été publiée sur Facebook. L’auteur de la publication prétend que cette route se trouve à Mbuji-Mayi en République Démocratique du Congo.
Méfiez-vous de cette information, elle est fausse. Congo Check a vérifié l’origine de cette image. Les résultats trouvés prouvent que cette image provient de la Côte d’Ivoire. Il s’agit de l’autoroute Yamoussoukro-Tiébissou qui n’a rien à voir avec Mbuji-Mayi en RDC.
« Ici c’est à Mbujimayi. La route de la mission vers St Marcel bipemba. Disons tous merci papa béton »
Pour vérifier cette information, Congo Check a utilisé l’application Gemini (Bard). Cette dernière nous a donné plusieurs éléments autour de cette image, tout en confirmant son origine. Le cliché montre une section de l’autoroute Yamoussoukro-Tiébissou qui relie la capitale ivoirienne Yamoussoukro à la ville de Tiebissou. Rien à voir avec Mbuji-Mayi en RDC.
Dans cette vidéo publiée sur Tik Tok, on peut voir plusieurs séquences qui montrent certaines parties de cette autoroute, dans différents angles. C’est clair qu’il s’agit de la Cote d’ivoire.
Cette section de l’autoroute Yamoussoukro-Tiébissou a été ouverte à la circulation le 16 décembre 2022 par le Vice-président Tiémoko Meyliet Koné.
Cette image publiée sur Facebook, n’a donc aucun lien avec la République Démocratique du Congo. Elle provient de la côte d’ivoire et montre une section de l’autoroute Yamoussoukro-Tiébissou.
Start the discussion at verifions.congocheck.net