« 11h44, après accrochage entre les résistants et les envahisseurs rwandais RDF aux environs de karambi, 5 éléments RDF prennent refuge dans une maison de la place. Les Résistants viennent d’encercler le lieu et demandent aux envahisseurs rwandais RDF de quitter la maison mains en l’air, si non ils seront frappé tous dans cette Maison. Canaux braqués vers la maison, les envahisseurs rwandais RDF n’ont un autre choix que celui de se rendre aux forces des résistants » est la légende qui accompagne une photo publiée sur la page Facebook « News of Runyoni», sur laquelle on voit des militaires encerclant une maison fusils en mains.
L’auteur de la publication, prétend que la scène s’est passée l’avant-midi de ce 30 Mars 2023 à Karambi dans le Nord-Kivu après un accrochage entre les résistants et les éléments RDF. Une publication qui fait réagir les internautes. La publication a jusque-là 209 mentions légales, 36 commentaires et 23 partages.
Méfiez-vous, cette information est fausse. Après des recherches, les équipes de Congo Check sont trouvé des données qui prouvent que cette image date de longtemps. Depuis 2017, cette image a déjà été publiée plusieurs fois, surtout dans différents articles qui parlent des questions à l’Est de la RDC. Elle n’a donc rien à voir avec ce qui se passe actuellement au Nord-Kivu.
« 11h44, après accrochage entre les résistants et les envahisseurs rwandais RDF aux environs de karambi, 5 éléments RDF prennent refuge dans une maison de la place. Les Résistants viennent d’encercler le lieu et demandent aux envahisseurs rwandais RDF de quitter la maison mains en l’air, si non ils seront frappés tous dans cette maison. Canaux braquer vers la maison, les envahisseurs rwandais RDF n’ont un autre choix que Celui de se rendre aux forces des résistants »
Dans leurs commentaires, les internautes croient en cette information. Yvon Nyongolo écrit « Oh, bonne nouvelle, on attend la suite », Kate Jérôme rajoute « Qu’ils viennent se rendre auprès des resistants » et Flory Bokala renchérit « Félicitations, avec Dieu nous vincrons ».
D’autres n’ont pas hésité de partager cette information sans vérifier.
L’internaute Daley Kabeya a également partagé l’information.
Pour débusquer cette information, Congo Check a utilisé les techniques de recherche d’images inversées. A partir de l’application Search by Image, nous avons retrouvé cette image publié dans plusieurs articles depuis les années 2017. Comme dans cet article sur cette alerte d’une nouvelle guerre au Nord-Kivu. Article publié le 28 juin 2017 sur le site d’information www.bbc.com
La même image est utilisée comme illustration dans une autre article publié le 2 février 2018 sur le site d’information www.voaafrique.com
Cette image qui date de plusieurs années, mais présentée par l’auteur de la publication comme celle de des accrochages de ce 30 Mars 2023 à Karambi, est une preuve de sa décision à vouloir tromper les internautes.
Dans sa mission de lutter contre les fausses informations et les rumeurs, Congo Check doit détruire cette information, qui risque d’induire plusieurs internautes en erreur.
Start the discussion at verifions.congocheck.net