« Cet homme a épousé cet animal comme sa femme pour le meilleur et pour le pire », c’est la légende qui accompagne une photo postée par plusieurs personnes sur les réseaux sociaux, notamment dans des groupes WhatsApp. Sur la page Facebook « Jésus Capable », la photo a généré 124 partages. Pourtant, les circonstances réelles de la photo sont autres.

La même photo a dépassé les 1.000 partages sur la page Mali Kanu.

Les recherches menées par les équipes de Congo Check ont dans un premier temps permis de découvrir que la photo a bien été prise en Espagne. Toutefois, nos équipes ont découvert que les animaux étaient considérés jusqu’en 2021 comme des « choses », ce qui rend impossible la légende collée à la photo.

En fait, le média arabe « Almasryalyoum.com », citant l’AFP, explique qu’il ne s’agit nullement d’un vrai mariage. « Elle avait été publiée le 18 janvier 2007 sur des sites d’actualités locales en espagnol, accompagnée d’articles sur les fêtes de la ville de Rivienos de Campos dans le nord-est de l’Espagne, loin de Saint Antoine, considéré comme le saint patron des animaux », explique ce média de vérification.

Dans un article publié le 18 janvier 2007, 20minutes.es explique qu’il s’agit d’un « mariage fictif » organisé la veille à Revellinos de Campos (Zamora) « entre un résident local et un âne, vêtu de tous les détails d’une mariée traditionnelle », à l’occasion de la Saint-Antoine, patron des animaux.

Sur le site de l’Agence de presse espagnole, les équipes de Congo Check ont retrouvé une des photos originales de cette scène qui s’est déroulée le 17 janvier 2007 et immortalisée par la photographe Mariam A. Montesinos pour le compte d’EFE via lafototeca.com. En Espagne, la loi ne mentionne pas le mariage avec des animaux, comme le prétendent ces publications trompeuses.

Start the discussion at verifions.congocheck.net