HomeFact-check3PFCPNon, cette image ne montre pas un aigle capturant un drone de...

Non, cette image ne montre pas un aigle capturant un drone de la France

-

L’image authentique a été prise par le journaliste de l’Agence France Presse (AFP), Koen Van Week, en date du 7 mars 2016 à Katwijk, aux Pays-Bas, et montre plutôt un aigle appartenant à la compagnie Guard from Above en train de capturer un drone lors d’un exercice animalier organisé par la police locale. Les résultats de nos vérifications démontrent qu’elle n’a aucun rapport avec la France.

Ce post Facebook prétendant montrer une attaque d’aigle contre un ‘‘drone français’’ est faux. Publié le 20 juin 2024 sur la page dénommée Tingin-Biiga (suivie par 35.000 followers), l’affirmation lit : « Voici un drone donné par la France au voisin. Le drone a tenté de violer l’espace aérien des vautours qui l’ont yonk avec succès ».

Une image décontextualisée

Une recherche d’images inversées à l’aide du logiciel Lens via InVid wy Verify permet de rétablir le contexte de l’image. En vrai, l’image authentique a été publiée par la banque d’images Getty, contextualisant qu’elle montre plutôt « un aigle de la compagnie Guard from Above, qui saisit un drone lors d’un exercice de police à Katwijk, le 7 mars 2016. L’oiseau de proie peut attraper des drones dans les airs en les attrapant avec ses pattes ».

La même source précise que ladite photo a été prise par le journaliste Koen Van Week, de l’Agence France Presse (AFP), aux Pays-Bas et non en France.

D’autres recherches avancées prouvent que cette image a, plusieurs fois, été décontextualisée et vérifiée par d’autres médias indépendants. En août 2022, par exemple, des internautes alléguaient faussement sur Facebook que l’image en cours de vérification montre un aigle attrapant un drone qui couvrait un rassemblement politique au Kenya. Ce qui était faux.

Nous sommes entrés en contact avec l’auteur de cette publication, afin d’avoir sa source d’information, mais il s’est limité à nous répondre ainsi : « Merci de nous avoir contactés. Nous avons reçu votre message et apprécions votre prise de contact ».

Congo Check a examiné une photo prétendant montrer une attaque d’aigle contre un drone français, et l’a trouvé hors contexte. Puisque l’image authentique remonte à 2016, et s’agit d’une saisit de drone par un aigle lors d’un exercice de Police à Katwijk, aux Pays-Bas.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Joel Machozi Kaseso
Joël Machozi Kaseso est un jeune journaliste basé dans l'Est de la RDC. Diplômé en sciences de développement durable à l'Institut supérieur de développement rural (ISDR) à Butembo, il s'est forgé dans le journalisme depuis 2017. Secrétaire de rédaction Desk Provinces à 7SUR7.CD, Vidéaste à Eleza RDC et éditeur à Radiomoto.net, il a intégré CongoCheck en mars 2022

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

« Attention, cette vidéo n’est pas du Rwanda »

Dans une vidéo publiée sur Meta, la page Breaking News titre comme légende « Ça chauffe au parlement #Rwandais à #Kigali où les députés se battent. Les uns soutiennent la...

Attention, cette image montrant une poignée de mains entre Willy Ngoma et Vladimir Poutine est trafiquée

Un internaute a récemment publié sur Facebook, une photo sur laquelle on voit Willy Ngoma, porte-parole militaire du mouvement du 23 Mars (M23), serrant la...

L’accord militaire entre la RDC et la Chine ne prévoit pas l’envoi de 30.000 soldats chinois

Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, accompagné de quelques membres de son gouvernement, a pris part à la neuvième édition...

Faux, Félix Tshisekedi ne s’est pas dit prêt à négocier avec Corneille Nangaa

Le 06 août depuis Bruxelles, le président congolais, Félix-Antoine Tshisekedi accordait une interview à deux médias congolais, dont Top Congo FM, sur la situation sécuritaire...