Dans l’après-midi du 14 février, un internaute a mis en ligne une image montrant le président de la RDC Félix Tshisekedi dans un parc de jeux. Dans la légende, l’auteur de cette publication indique que le président congolais se trouve dans un parc pendant que la ville de Bukavu tombe entre les mains de l’AFC-M23. Sauf que cette image n’est pas authentique.
Après vérification effectuée par Congo Check, les résultats trouvés prouvent que cette image n’est pas réelle. Elle a généré par l’intelligence artificielle à l’échelle de 79,6%.
« Bukavu est tombée , pendant ce temps, lui est au parc en Allemagne. »
Dans les commentaires, les internautes se déchargent du président Félix Tshisekedi. Nancy Lopty Tshitenge écrit : « Quelqu’un doit dire à fatshi de démissionner. » Jean Mayele ajoute : « C’Est regrettable » et Bienfait M Ntale renchérit : « Oui, c’est vrai ».
Cette publication a été partagée par certains internautes sans même vérifier. D’autres l’ont juste copiée et publiée sur leurs pages et comptes Facebook.
Image générée par l’IA
Pour vérifier l’origine de cette image, afin de se rassurer si cette publication Facebook est réelle ou pas, Congo Check a utilisé plusieurs méthodes. Nous avons commencé par les applications de recherche inversée d’images, mais aucun résultat probant n’a été trouvé. Nous avons alors décidé d’utiliser les techniques de détection d’images générées par l’intelligence artificielle.
À l’aide de l’application en ligne Hive Moderation spécialisée dans la détection IA, nous sommes parvenus à des résultats qui confirment que cette image montrant le président congolais Félix Tshisekedi dans un parc, est susceptible d’avoir été générée par l’IA à l’échelle de 79,6%. Ce qui confirme clairement que cette image n’est pas authentique.
Notre s’est également focalisée sur cette image, question de déceler certaines irrégularités. Nous avons remarqué qu’au niveau des doigts, ils sont non seulement longs par rapports à la normale, mais aussi déformés. D’autres petits problèmes ont été trouvés au niveau de la tête et de la teinture. Tout ceci conforme les résultats trouvés dans nos recherches. Il ne s’agit pas du président Félix Tshisekedi sur cette image. C’est de la pure intelligence artificielle.
Il ne s’agit donc pas de Félix Tshisekedi sur cette image. Car elle n’est qu’un fruit de l’intelligence artificielle.