Une image montrant une route au milieu d’habitations et à moitié asphaltée, a été publiée sur Facebook. L’auteur de cette publication prétend que ce cliché montre les travaux en cours à Mbuji-Mayi (Kasaï) en République Démocratique du Congo, selon la vision du président Félix Tshisekedi. Cette publication a suscité des réactions des internautes.
Attention, Congo Check a vérifié cette information et trouve qu’elle est fausse. L’image en question n’a même pas été prise à Mbuji-Mayi. Elle existe même bien avant que le président Félix Tshisekedi ne prenne le pouvoir en RDC.
« Ces travaux se font dans la ville de Mbuji-Mayi, c’est la vision du chef de l’État »
Les internautes ont réagi différemment à cette publication. « Tu manques quoi publié.
Je t’informe que la ville de Mbuji-Mayi est actuellement en pleine transformation… Les routes sont de très bonnes qualités » écrit Felly Mukendi Muzela. Pendant que Kale Kalambayi Nfiondo est catégorique « Ce n’est pas à Mbuji-Mayi ».
Congo Check a essayé en vain de contacter l’auteur de cette publication, pour savoir sa motivation et ses sources.
Notre équipe s’est alors lancée dans des recherches autour de cette image. Utilisant les techniques de recherche d’images inversées, nous sommes parvenus à trouver les traces de ce cliché publié depuis Novembre 2017. Ce qui prouve que cette publication Facebook est fausse. En 2017, le président Félix Tshisekedi n’était pas encore au pouvoir à cette époque de cette publication. Impossible qu’on lui attribue ces travaux, pendant qu’il n’était pas encore au pouvoir.
Nous avons approfondi nos recherches sur cette image en utilisant l’application Bard (Gemini). Parmi les résultats proposés par cette application spécialisée dans l’identification d’images, la République Démocratique du Congo et moins encore avec la ville de Mbuji-Mayi ne figure pas parmi les possibles origines de ce cliché. Cette publication collant cette image à la ville de Mbuji-Mayi est donc fausse.
D’autres sources trouvées par l’équipe de Congo Check et qui ont publié cette image, parlent de routes de champagne en Russie ou encore d’Europe.
Cette image publiée sur Facebook n’a donc aucun lien avec les travaux en cours dans la ville de Mbuji-Mayi (RDC). Elle n’a même pas été prise en Mbuji-Mayi.