Une image montrant une route au milieu dâhabitations et Ă moitiĂ© asphaltĂ©e, a Ă©tĂ© publiĂ©e sur Facebook. L’auteur de cette publication prĂ©tend que ce clichĂ© montre les travaux en cours Ă Mbuji-Mayi (KasaĂŻ) en RĂ©publique DĂ©mocratique du Congo, selon la vision du prĂ©sident FĂ©lix Tshisekedi. Cette publication a suscitĂ© des rĂ©actions des internautes.
Attention, Congo Check a vĂ©rifiĂ© cette information et trouve quâelle est fausse. L’image en question n’a mĂȘme pas Ă©tĂ© prise Ă Mbuji-Mayi. Elle existe mĂȘme bien avant que le prĂ©sident FĂ©lix Tshisekedi ne prenne le pouvoir en RDC.
« Ces travaux se font dans la ville de Mbuji-Mayi, c’est la vision du chef de l’Ătat »
Les internautes ont réagi différemment à cette publication. « Tu manques quoi publié.
Je t’informe que la ville de Mbuji-Mayi est actuellement en pleine transformation… Les routes sont de trĂšs bonnes qualitĂ©s » Ă©crit Felly Mukendi Muzela. Pendant que Kale Kalambayi Nfiondo est catĂ©gorique « Ce n’est pas Ă Mbuji-Mayi ».
Congo Check a essayĂ© en vain de contacter l’auteur de cette publication, pour savoir sa motivation et ses sources.
Notre Ă©quipe s’est alors lancĂ©e dans des recherches autour de cette image. Utilisant les techniques de recherche d’images inversĂ©es, nous sommes parvenus Ă trouver les traces de ce clichĂ© publiĂ© depuis Novembre 2017. Ce qui prouve que cette publication Facebook est fausse. En 2017, le prĂ©sident FĂ©lix Tshisekedi n’Ă©tait pas encore au pouvoir Ă cette Ă©poque de cette publication. Impossible qu’on lui attribue ces travaux, pendant qu’il n’Ă©tait pas encore au pouvoir.
Nous avons approfondi nos recherches sur cette image en utilisant l’application Bard (Gemini). Parmi les rĂ©sultats proposĂ©s par cette application spĂ©cialisĂ©e dans l’identification d’images, la RĂ©publique DĂ©mocratique du Congo et moins encore avec la ville de Mbuji-Mayi ne figure pas parmi les possibles origines de ce clichĂ©. Cette publication collant cette image Ă la ville de Mbuji-Mayi est donc fausse.
D’autres sources trouvĂ©es par l’Ă©quipe de Congo Check et qui ont publiĂ© cette image, parlent de routes de champagne en Russie ou encore dâEurope.
Cette image publiĂ©e sur Facebook n’a donc aucun lien avec les travaux en cours dans la ville de Mbuji-Mayi (RDC). Elle n’a mĂȘme pas Ă©tĂ© prise en Mbuji-Mayi.


