Une image montrant une fusée visiblement prête au décollage, a été postée sur le réseau social Facebook. Son auteur prétend que cette fusée appartient à la République Démocratique du Congo, et qu’elle a été construite en Janvier 2024 par les ingénieurs congolais.
Attention, cette information est fausse. Congo Check a fait des recherches sur cette image et les résultats prouvent que la fusée sur cette image n’a aucun lien avec la RDC. Elle s’appelle la fusée Starship construite par les équipes de SpaceX.
Cette publication intéresse plusieurs internautes. Dans leurs commentaires, certains spéculent sur la véracité de cette information. Cas de l’internaute Ofeempngalite qui écrit en lingala « si c’est vrai, alors c’est beau et bien ». D’autres n’y croient carrément pas. « Tu nous prends pour qui ? » demande Joseph Mk et Vérité Nvano Vér-Anne renchérit « Est ce que tu peux démentir ça ? ».
Congo Check a contacté l’auteur de cette publication, pour connaître ses motivations et connaître ses sources. Cette dernière n’a pas répondu à notre message.
L’équipe de Congo Check s’est alors résolue d’effectuer des recherches autour de cette image, pour en connaître l’origine et les circonstances dans lesquelles elle a été prise. Grâce aux techniques de recherche d’images inversées, Congo Check est parvenu à trouver les éléments fiables qui prouvent que cette fusée sur cette image, n’a aucun lien avec la RDC. L’image montre en réalité la plus grande fusée du monde appelée Starship, développée par SpaceX pour des voyages vers la Lune et Mars. Rien à voir avec la République Démocratique du Congo.
Des éléments confirmés par plusieurs sources qui avaient traité de ce dossier en 2023, lors du lancement de cette fusée, bien qu’elle avait explosé quelques minutes après son lancement. « La plus grande fusée du monde, Starship, développée par SpaceX pour des voyages vers la Lune et Mars, a explosé en vol peu après son tout premier décollage. Mais le patron de l’entreprise, Elon Musk, a félicité ses équipes et salué un formidable premier vol d’essai. »
Cette fusée sur cette image n’a donc rien à voir avec la RDC et n’a jamais été construite par les ingénieurs congolais. Toutes les preuves démontrent qu’il s’agit bel et bien de la fusée Starship, développée par SpaceX. La photo a été prise par KEYSTONE/EPA/SPACEX HANDOUT.
Cette publication Facebook sur cette fusée est donc fausse.