Depuis un temps, des photos qui prétendent montrer le stade Tata Raphaël sont virales sur les réseaux sociaux, à l’occurrence Facebook. Les légendes y associées insinuent qu’il s’agit de la rénovation de cet air de jeu, situé en République démocratique du Congo. Sauf que ces images sont détournées du contexte. Elles ne sont pas dudit stade concluent les vérifications entreprises par Congo Check.
La page « Les œuvres de Fatshi béton (Surnom de l’actuel Chef de l’Etat de la RDC : ndlr) » a publié ces photos avec cette légende : « Stade 20 mai ou encore Tata Raphaël. Il a été beaucoup négligé. Aujourd’hui, il est respecté ! Merci Fatshi. C’est tellement fantastique ».
Une publication similaire est contenue sur la page « Média Z », suivie par 364.000 personnes. Elle a été publiée par l’internaute « Patrick Mpiana Cerveau ».
Il en est de même sur la page dénommée « Ferkam Ferkam », elle, qui est suivie par 3.000 personnes.
Plusieurs internautes ont cru à ces publications. Le cas de Patrick Kubelwa Mut qui commente : « Félicitations vraiment ! Il faut beaucoup veiller sur l’entretien ». Il est appuyé par Aristote Kaka qui croit que « Fatshi est le meilleur ». Mais Jean-Jacques Kande Mukole s’en doute : « Il semble que ce n’est pas le stade Tata Raphaël… Vous vous seriez trompé d’image… Chers kinois, veuillez nous fixer svp ! ».
Des images des centres sportifs du joueur Ibrahimovic et non du stade Tata Raphaël
Congo Check s’est mis à vérifier l’authenticité de ces images passées pour celle du stade Tata Raphaël en « réhabilitation ». Les résultats de nos démarches convergent vers les Centre sportifs « Padel Zenter », appartenant au joueur suédois, Zlatan Ibrahimovic.
Une recherche avancée nous permet de retrouver cet article de Dail Mail mis en ligne le 03 mars 2018 avec ce titre : « Zlatan Ibrahimovic ouvre un centre de padel en Suède alors que son coéquipier de Manchester United, Paul Pogba, vient apporter son soutien moral ».
La même version corrobore avec le contenu du Groupe de presse Italy 24 qui, dans sa récente publication à lire ici, a repris l’une des images détournées, et titré : « Ibrahimovic a choisi son avenir : annonce sur les réseaux sociaux ».
Ces preuves factuelles permettent ainsi à Congo Check de conclure que les images diffusées sur les réseaux sociaux, présentant la rénovation du stade Tata Raphaël, sont détournées de contexte. La légende que les internautes ont associée à ces photos est « FAUSSE ». Puisqu’il s’agit plutôt des clichés des centres sportifs « Padel Zenter » situés en Suède, et appartenant au footballeur Zlatan Ibrahimovic.
Start the discussion at verifions.congocheck.net