HomeActualitésNon, Bakambu n’est pas le seul joueur congolais à inscrire un quadruplé...

Non, Bakambu n’est pas le seul joueur congolais à inscrire un quadruplé en Chine

-

Dans une publication postée le 29 décembre 2021 et partagée près de 70 fois depuis, la page « Histoire du sport congolais » prétend que Cédric Bakambu est le seul joueur congolais à inscrire 4 buts au cours d’un même match. C’était en Chine superleague le 1 septembre 2020. Pourtant, un autre congolais a également réussi la même prouesse et dans le même championnat.

« Dans le football professionnel, Cédric Bakambu est le seul joueur congolais à avoir marqué un quadruplé (4 buts) dans un seul match. C’était le 01 septembre 2020 lors de la 9ème journée du championnat chinois, Cédric Bakambu inscrit 4 buts + 1 passe décisive et offre la victoire au Beijing Guoan qui s’imposa à domicile 5 – 2 face à Shongqing », écrit la page.

Ayant enregistré plus de 2.000 mentions j’aime, le post a généré une forte interaction alors que plusieurs internautes ont émis des doutes quant à cette affirmation. C’est en vue de tirer la situation au clair que la rédaction de Congocheck a entrepris de fouiller les archives des feuilles de match du championnat chinois et autres pour tenter de retrouver les traces d’un autre congolais.

En effet, contrairement à ce qu’affirme cette publication, au moins un autre joueur congolais a réussi cette prouesse. Il s’agit d’Oscar Maritu. Lors de la victoire, 5 contre 1, de son club, le Cangzhou Mighty Lions, devant Zibo Cuju, l’attaquant congolais a marqué aux 1ère, 55ème, 63ème et 73ème minute, en témoigne la feuille de match publié par Sofascore. Le média congolais Foot.cd avait également relayé cette information dans un article publié le 14 octobre 2021. Tout comme Bakambu, Maritu a réussi son quadruplé avec un club de première division chinoise.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Vrai, l’artiste révolutionnaire Delcat Idengo est décédé

Jeudi 13 février, l’artiste Delcat Idengo est mort pendant qu’il tournait le clip de sa nouvelle chanson dans le quartier Turunga à Goma, un morceau...

Méfiez-vous des images et vidéos créées par intelligence artificielle, les détails comptent !

Les avancées en intelligence artificielle (IA) ont rendu possible la génération d'images d'une qualité et d'un réalisme stupéfiants, ouvrant la voie à des applications fascinantes...

Vrai, l’ancien gouverneur militaire du Nord-Kivu a été tué au front

Les détails sur les conditions de sa mort commencent aussi à s’éclaircir. Ce jeudi 23 janvier, le gouverneur Peter Chirimwami s’est rendu sur la ligne de...

Des pierres électriques trouvées en RDC et causes de la guerre ? Attention, fakenews

C'est une vidéo qui circule depuis des mois, on y voit des étincelles et un feu sortir d'une pierre sur laquelle on frotte une barre...