Dans une publication postée le 29 décembre 2021 et partagée près de 70 fois depuis, la page « Histoire du sport congolais » prétend que Cédric Bakambu est le seul joueur congolais à inscrire 4 buts au cours d’un même match. C’était en Chine superleague le 1 septembre 2020. Pourtant, un autre congolais a également réussi la même prouesse et dans le même championnat.
« Dans le football professionnel, Cédric Bakambu est le seul joueur congolais à avoir marqué un quadruplé (4 buts) dans un seul match. C’était le 01 septembre 2020 lors de la 9ème journée du championnat chinois, Cédric Bakambu inscrit 4 buts + 1 passe décisive et offre la victoire au Beijing Guoan qui s’imposa à domicile 5 – 2 face à Shongqing », écrit la page.
Ayant enregistré plus de 2.000 mentions j’aime, le post a généré une forte interaction alors que plusieurs internautes ont émis des doutes quant à cette affirmation. C’est en vue de tirer la situation au clair que la rédaction de Congocheck a entrepris de fouiller les archives des feuilles de match du championnat chinois et autres pour tenter de retrouver les traces d’un autre congolais.
En effet, contrairement à ce qu’affirme cette publication, au moins un autre joueur congolais a réussi cette prouesse. Il s’agit d’Oscar Maritu. Lors de la victoire, 5 contre 1, de son club, le Cangzhou Mighty Lions, devant Zibo Cuju, l’attaquant congolais a marqué aux 1ère, 55ème, 63ème et 73ème minute, en témoigne la feuille de match publié par Sofascore. Le média congolais Foot.cd avait également relayé cette information dans un article publié le 14 octobre 2021. Tout comme Bakambu, Maritu a réussi son quadruplé avec un club de première division chinoise.