Une publication parue le lundi 30 novembre sur la page facebook « Kinshasa 24 » affirme que le président de la RDC, Félix Tshisekedi, a prévu de s’adresser à la nation ce mardi 1er décembre pour donner les résolutions des consultations. Méfiez-vous, aucun discours à la nation n’a été programmé pour ce mardi.
« Le président de la République Félix Antoine Tshisekedi s’adresse à la nation ce mardi 1er décembre sur les résolutions d’après consultations », mentionne cette publication qui a généré plus de 200 mentions j’aime, plus de 50 commentaires et partagée plus de 30 fois.
[embedfb https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=204681517882249&id=107736490910086&substory_index=8]
La présidence ne reconnait aucun discours prévu ce mardi
Contacté par Congo Check, le directeur de la presse présidentielle de la République Démocratique du Congo ne reconnait pas qu’une quelconque adresse à la nation est prévue ce soir. Il s’agit d’une fausse nouvelle publiée par cette page facebook.
«Non, aucune adresse à la nation n’est prévue ce mardi», réagit Abraham Luakabwanga.
« Aucune information pour l’instant », ajoute le professeur Kasongo Mwema, porte-parole du chef de l’État, joint par Congo Check.
Congo Check a également parcouru les différentes plateformes numériques utilisées par la Présidence pour communiquer (Twitter et Facebook), mais n’a trouvé aucune annonce d’une adresse à la nation sur les résolutions des consultations nationales.