Home3PFCPNiger : cette photo de 2017 ne montre pas la "route de...

Niger : cette photo de 2017 ne montre pas la “route de l’uranium ” vers la France en 2023

-

Des publications virales sur les réseaux sociaux dont Facebook accusent la France de piller de l’uranium au Niger, ce pays de l’Afrique de l’ouest qui a connu un coup d’Etat fin juillet 2023. En légende, elles y une photo d’une route au bitume dégradé et prétendent que celle-ci montre la voie par laquelle la France expédie cette matière première. Sauf qu’en réalité, les clichés de l’image remontent à 2018 avec un contexte autre que celui allégué par les internautes.

La page Facebook « Les chroniques de Ballo » atteint la barre de 14.000 followers. Le lundi 04 septembre 2023, elle a mis en ligne une publication qui lit : « Niger : voici l’état de la route par laquelle l’uranium du Niger quitte la région d’Agadez pour être expédié vers la France ». Ce post a jusque-là généré plus de 57.000 mentions « J’aime » aux côtés de 8.303 commentaires et 4.620 partages.

Une publication similaire a été repérée sur la page « Le Bénin (Visita Benin) », elle, qui est suivie par 31.000 personnes.

Il en a été de même sur le compte Facebook de l’internaute « Boukary Blackmix Ouedraogo ».

Ces publications sont commentées par milliers. La plupart sont ceux ou celles qui croient à l’allégation ainsi qu’à l’image qui prétend montrer une route par laquelle « la France expédie l’uranium pillé au Niger ».

« C’est aux africains de se battre pour se développer », réagit l’internaute Abdoulaye Ndiaye. Et à Tshuada Gang de renchérir : « Afrique, réveillons-nous ». Assane Tapsoba Nass regrette également : « Tout simplement triste ».

Une ancienne photo

Les résultats de vérifications entreprises par Congo Check démontrent que l’image associée à la légende qui prétend que « la France pille l’uranium au Niger » en 2023, est ancienne. Son contexte ne colle pas avec l’allégation insinuée.

Une recherche avancée dans le logiciel « Lens » permet de traquer la photo et aboutir à son contexte original. En vrai, l’image a été prise par le photojournaliste Giacomo Zandonini, et fait partie de ses crédits dans cet article mis en ligne le 22 mai 2018, avec ce titre : « Niger : le laboratoire européen des migrations ».

Contacté par l’Agence France Presse (AFP), le photojournaliste Giacomo Zandonini insiste qu’il est bel et bien l’auteur des photos virales sur les réseaux sociaux sous divers contextes.

“Je les ai prises en juillet 2017 à Abalak, au Niger, lorsque je participais à un projet de documentaire. Cette photo [du tronçon d’Abalak] circule sûrement parce qu’il évoque un sujet sensible, notamment pour les Touaregs du Niger”, précisait-il ici.

Controverse autour de l’uranium du Niger

France Info Tv démontre également qu’il est faux d’affirmer que la France pille de l’uranium au Niger depuis le coup d’Etat de juillet 2023.

« Depuis le coup d’Etat, des centaines de compte s’en prennent à la France sur les réseaux sociaux. Est-ce vrai ? C’est factuellement faux, car au Niger, le géant de l’uranium Orano est implanté dans plusieurs sites miniers autour de la ville d’Arlit. Le groupe l’exploite en association avec l’Etat du Niger. Selon un rapport publié par Orano, dans la mine de l’Aïr, la société qui exploite la mine est possédée à 63% par Orano. Le reste appartient à l’Etat nigérien. À ce titre, les autorités locales ont perçu plus de 9 millions d’euros l’année dernière pour cette seule mine », prouve les résultats de démarches dudit média ici. Ces preuves factuels corroborent avec celles de TV 5 Monde ici.

Conclusion : cette photo de plus de 6 ans n’a pas été prise dans le contexte actuel de crise entre le Niger et la France. Cette route n’est pas non plus celle empruntée pour le transport de l’uranium que la France achète au Niger depuis plus de 50 ans.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
Joel Machozi Kaseso
Joël Machozi Kaseso est un jeune journaliste basé dans l'Est de la RDC. Diplômé en sciences de développement durable à l'Institut supérieur de développement rural (ISDR) à Butembo, il s'est forgé dans le journalisme depuis 2017. Secrétaire de rédaction Desk Provinces à 7SUR7.CD, Vidéaste à Eleza RDC et éditeur à Radiomoto.net, il a intégré CongoCheck en mars 2022

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi

Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle coupure de 50.000 Francs Congolais (CDF) circule de manière virale sur les réseaux sociaux. Arborant le...

L’évasion de Ceres : Quand l’absurde révèle les failles du système carcéral brésilien

Il existe des événements qui, par leur caractère insolite, font le tour du monde en quelques heures, transformant un fait divers dramatique en une farce...

Faux, la vidéo virale d’un avion en bois en Papouasie est générée par IA

Une vidéo virale circule sur les réseaux sociaux en affirmant montrer des communautés en Papouasie fabriquant leurs propres avions artisanaux, parfois présentés comme entièrement construits...

Factsheet : ces pratiques qui ne permettent pas de prévenir le cancer du sein

Alors que le monde a célébré il y a quelques semaines « Octobre rose », mois dédié à la sensibilisation au cancer du sein, une liste de...