Depuis quelques jours, un document, décliné en deux modèles, intitulé « Certificat d’exercice » et portant l’entête du ministère congolais des Finances, est en circulation libre sur les réseaux, partagé par des pages qui promeuvent « l’investissement en ligne ». Plusieurs éléments ont permis à Congo Check d’établir que le document est faux.

Selon le document publié notamment sur la page Real Estate, Nicolas Kazadi, ministre congolais des Finances aurait donné « plein accord » pour l’établissement de la structure « Bitkap investissement » et « Congo Fox Investissement » en RDC.

Un autre certificat similaire également en circulation cite également le ministre du Budget Aimé Boji.

Sur la page Kinshasa Invest qui prétend ne pas être une « structure de rue » car détenant « un certificat d’exercice » délivré par l’Etat congolais, certains internautes se sont laissés avoir par des commentaires positifs.

Cependant, Congo Check a remarqué dans un premier temps plusieurs incohérences en analysant le document. En plus de nombreuses fautes d’orthographe, l’entête du document renseigne « Ministère de Budget et des Finances », les recherches entreprises ont permis de constater que ce ministère n’est pas repris dans l’ordonnance n°23/O30 du 23 mars 2023 portant nomination des vice-premiers ministres, ministres d’état, ministres délégués et des vice-ministre. Il existe plutôt un ministère des Finances dirigé par Nicolas Kazadi et un autre du Budget avec à sa tête Aimé Boji.

Approché par les équipes de Congo Check, les équipes du ministre Kazadi ont formellement réfuté être à émetteur de ce document. « C’est faux. Les documents authentiques du ministère des Finances sont publiés dans les canaux certifiés et connus du public », a commenté Isaac Bwete, membre de la cellule de communication et Community manager du ministère des Finances, joint au téléphone par Congo Check.

Egalement approché, le cabinet du ministre Boji a dit « ne pas avoir délivré un quelconque certificat », rappelant que le ministre « légifère par arrêté ».

De plus, les équipes de Congo Check ont consulté le registre du Guichet unique de création d’entreprises pour vérifier si les sociétés Bitkap et Congo Fox sont légalement constituées en RDC sans trouver les traces de leurs existences. Il en est de même des registres de la BCC où les deux entreprises ne reprises nulle par parmi les institutions financières agréées en RDC.

Depuis quelques temps, les réseaux sociaux sont en proie à des arnaques financières sous formes d’investissement. A ce jour, plusieurs personnes ont perdu de l’argent en tombant dans les mailles des raquetteurs.

Start the discussion at verifions.congocheck.net