Home3PFCPNaufrage du Costa Concordia de 2012 en Italie, faussement présentée comme celui...

Naufrage du Costa Concordia de 2012 en Italie, faussement présentée comme celui du bateau Emmanuel de Goma (RDC)

-

Ce 28 septembre, l’internaute « Mwiza Kazadi » a partagé une image d’un bateau en plein naufrage sur le réseau social Facebook. De part sa légende, l’internaute prétend qu’il s’agit du bateau Emmanuel 4, un bateau congolais quatre étoiles assurant la liaison entre la villle de Goma (Nord-Kivu) et de Bukavu (Sud-Kivu), qui aurait sombré sur le lac Kivu. Attention, cette information est fausse. Le bateau Emmanuel 4 n’a pas fait naufrage sur le lac Kivu. L’image soutenant cette information est ancienne et montre le naufrage du bateau Costa Concordia survenu en janvier 2012 près de l’île du Giglio en Italie

Après avoir contacté la chargée de communication de l’agence du bateau Emmanuel 4 et après recours aux outils de recherche inversée d’images, Congo Check rejette cette satire.

« Naufrage bateau Emmanuel 4 », telle est la légende, accompagnée par la photo en cours d’analyse.

L’internaute a partagé cette même information dans cet autre groupe

Vérification des faits

Avant de procéder à la vérification, nous avons essayé de joindre l’auteur de cette publication afin d’obtenir des précisions sur ses sources. Cependant, jusqu’à la mise en ligne de cet article, nos tentatives sont restées infructueuses

Dans sa démarche de vérification, Congo Check a premièrement contacté Huguette Kanumba, la chargée de communication de Silimu, agence en charge des bateaux Emmanuel, qui a catégoriquement démenti cette fausse fausse information : « Faux, aucun de nos bateaux n’a fait naufrage », a-t-elle répondu à la question de savoir si le bateau Emmanuel 4 aurait fait naufrage.

De plus, auucun média n’a rapporté une information allant dans le même sens que cette publication. Ceci se remarque par la recherche sur le moteur Google avec les mots clés « naufrage du bateau Emmanuel 4 »

Image du naufrage du paquebot Costa Concordia en 2012

Enfin de retracer les détails sur les vraies origines de cette image sous analyse, nous avons procédé à une recherche inversée de l’image, en insérant cette photo illustrative dans le logiciel « Google Image Search », gratuitement disponible sur Play Store et App Store. Avec les résultats nous avons pu découvrir que cette photo ne provient pas d’un récent naufrage du bateau Emmanuel 4 au lac Kivu mais bel et bien de l’ancien naufrage du bateau Costa Concordia en Méditerranée.

Ce tragique événement maritime survenu en janvier 2012 s’est déroulé en Italie, lorsque le Costa Concordia, un navire de croisière de la compagnie Costa Croisières, a heurté un récif près de l’île du Giglio en Méditerranée, provoquant son naufrage.

Cette image apparaît dans cet article du média uticaod titré 

« La tragédie d’une croisière italienne évoque les souvenirs du Titanic condamné » qui rapporte des témoignages de quelques survivants de la tragédie.

Cet incident avait eu des conséquences dévastatrices, entraînant la perte de vies et des répercussions importantes tant sur le plan humain que environnemental. 

« le 13 janvier 2012, le bateau de croisière Costa Concordia s’est échoué provoquant la mort de 32 passagers » relaye Cnews.

Plusieurs autres médias rapportent cette tragédie martine 

Après cette vérification, Congo Check conclu que cette information prétendant le naufrage du bateau Emmanuel 4 sur le lac Kivu est fausse et trompeuse. De plus, l’image associée à cette publication a été sortie de son contexte. Il est crucial de clarifier et de corriger de telles informations erronées pour éviter toute confusion et désinformation parmi le public.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Grady Katsuva Kavusa
Après 12 mois de stage d'apprentissage, Grady Katsuva a rejoint la rédaction de Congo Check. Ayant une licence en faculté d'économie et de gestion, il s'intéresse aux questions des statistiques et des rapports des administrations. Passionné du sport, des médias en ligne, de la littérature et du blogging, il s'est spécialisé dans le Factcheking comme sa façon à lui de lutter contre les fausses informations sur les réseaux sociaux et dans la communauté.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, le gouvernement congolais n’a pas mécanisé 78 000 enseignants nouvelles unités

En date du 5 novembre, l’internaute Degaule Mbenza a posté une liste des provinces, il a prétendu qu’il s'agit là du nombre d’enseignants qui ont...

Faux, le M23 n’a pas quitté la localité de Shasha

La page Facebook dénommée News of Runyoni a posté une publication selon laquelle le M23 s’est replié de Shasha vers Mushaki.   Selon le résultat de la...

Faux, Constant Mutamba n’a pas été arrêté après l’instauration de la peine de mort en RDC

Une information faisant état d’arrestation du ministre de la justice Constant Mutamba est en circulation sur le réseau social Facebook. Selon l'auteur de ce post, cette...

Ces images prétendant montrer un aéroport en construction à Bunia sont générées par l’IA

La page Facebook intitulée "Kinshasa 24" a publié deux photos dont l'une prétend montrer les travaux de construction en cours d’un aéroport dans la ville de Bunia, tandis que l'autre présente...