HomeActualitésFact-checkMort de Simba Ngezayo, voici le vrai du faux des récits racontés...

Mort de Simba Ngezayo, voici le vrai du faux des récits racontés sur internet

-

  • L’homme d’affaires belgo-congolais Simba Ngezayo a été tué le mardi 03 novembre dernier par des hommes armés dans la ville de Goma au Nord-Kivu.
  • Tout de suite, les internautes se sont mis à commenter l’histoire familiale de cet homme d’affaires affirmant que « son père » a également été abattu de la même manière, il y a 12 ans, précisément en 2008.
  • Sauf que le père de Simba Ngezayo, en l’occurrence Victor Ngezayo est en vie et sain et sauf. En 2008, le membre de la famille Ngezayo Albert Prigogine qui avait été assassiné à Goma n’est pas le père biologique du feu Simba Ngezayo, plutôt son oncle paternel.

Le journal « flambeau de l’est » en a fait sa une le 03 novembre dernier avec comme titre « Un des fils de Ngezayo tué dans les mêmes conditions que son père ».

Un autre grand opérateur économique tué ce matin en plein jour à Goma

Publiée par Cosmas Kakola sur Mardi 3 novembre 2020

Des récits imprécis racontés sur internet

Dans plusieurs récits racontés sur la toile, certains sont vrais et d’autres ne le sont pas. Congo Check s’y est attelé et voici ce bref décryptage sur la mort de Simba Ngezayo et d’Albert Prigogine.

Congo Check s’est procuré d’une copie de la brève biographie de l’illustre disparu, dans laquelle l’on remarque que Simba Ngezayo Philippe était le fils unique de sa famille aux côtés de deux sœurs. Ses parents, Ngezayo Kambale Victor et Safi Kanyange Brigitte sont tous vivants.

Mr Simba Ngezayo, de nationalité Congolaise est né en 1967 à Ruhengeri, au Rwanda voisin. À sa mort, il laisse une veuve et un orphelin, son fils Antony-Victor Ngezayo, qu’il accompagnait à l’école avant d’être abattu par des hommes en armes.

Cependant, contrairement aux affirmations selon lesquelles Albert Prigogine est le père de Simba Ngezayo, Congo Check remarque qu’il s’agit d’une confusion d’internautes étant donné qu’Albert Prigogine est plutôt l’oncle paternel du feu Simba Ngezayo, d’après les témoignages de ses proches.

Congo Check, conclu que le titre mis à la Une du journal « Flambeauestrdc.com » nait d’une confusion, étant donné que le père de Simba Ngezayo est bel et bien vivant et a participé aux funérailles de son fils.

Mêmes circonstances lors de l’assassinat d’Albert Prigogine Nzezayo et son neveu Simba Ngazayo

Albert Prigogine Ngezayo, oncle paternel du feu Simba Ngezayo, fut abattu dans les mêmes circonstances le 13 mars 2008 à 300 mètres de sa résidence. La famille avait parlé d’un crime « prémédité et préparé » par des hommes armés en plein milieu d’après-midi.

« Les faits se sont déroulés derrière la résidence du Gouverneur, devant le bureau des renseignements militaires et à proximité du parquet de la République. Il s’agit en principe de l’endroit le plus sécurisé de la ville de Goma. Albert Prigogine était la cible de cet assassinat odieux.Il était facilement reconnaissable par son stetson, son étoile de sheriff et sa barbe blanche. Le Kivu était sa région, il était connu de ses habitants depuis plus de cinquante ans », renseignait la famille dans un communiqué consulté par Congo Check.

Des circonstances similaires à celles de la mort de Simba Ngezayo, tué en plein centre ville aux environs de 8h du matin. Les autorités ont annoncé l’arrestation des présumés auteurs et complices, aujourd’hui la famille attend que justice soit faite.

Albert Prigogine Ngezayo_Communiqué de sa famille sur son assassinatTélécharger

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Glody Murhabazi
Glody Murhabazi
Je suis Glody Murhabazi, journaliste freelance, reporter d'images et passionné de la plume évoluant au Nord-Kivu. J'aime l'indépendance car ma plume est ma seule arme et mes sources sont mes munitions. Glody a intégré Congo Check en août 2020.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Article 217 ya mobeko mokonzi epesi nzela ya boteki mabelé ya mboka epa bapaya te

Banda ebandeli ya sanza ya zomi na moko, batu ebele bakaboli na Facebook makomi ezo yebisa batu basala keba na mobeko mokonzi ya Congo. Kolanda...

Faux, le paracétamol P-500 ne contient pas le virus Machupo

Un internaute a mis en ligne, le 8 juillet dernier, une rumeur alertant la population sur la consommation des comprimés paracétamol P-500. Selon ce qu'il...

Le match de Rugby prévu le 26 avril 2025 ne remplace pas le concert de Ferre Gola à Paris la Defense Arena

Plusieurs publications sur les réseaux sociaux de la sphère numérique congolaise annoncent que le match de rugby entre le Racing 92 et le Stade Français...

Un homme qui épouse une chienne ? Attention, cette courte vidéos a été générée par Intelligence artificielle

Cette vidéo de quelques secondes devenue virale, vue,  likée et commentée des milliers de fois, a été largement partagée sur les réseaux sociaux notamment Facebook, Threads, Instagram...