Une publication postée sur la page « Comédien congolais gag 2 » prétend qu’un candidat député national aurait fait la promesse à ses électeurs de rendre l’accès aux hôtels gratuits au cas où il est élu. La publication est accompagnée d’une photo présentée comme une banderole de campagne dudit candidat avec l’inscription en lingala « l’hôtel deviendra gratuit ». Congo Check a découvert que la photo a été sortie de son contexte, tirée du clip de l’artiste musicien congolais Gally Garvey.

Depuis la mise en ligne, la publication a généré une dizaine de partages, faisant régir pas mal d’internautes. Avec l’aide de l’outil de recherche par images renversées, nos équipes ont pourtant pu établir que la photo n’est pas celle de campagne d’un candidat.

Elle est en réalité tirée du clip « Kosa Kaka » de musicien congolais Gally Garvey et mise en ligne le 19 novembre, le jour du lancement de la campagne électorale. Dans cette vidéo où l’artiste met en garde contre « les mensonges des politiciens », on peut voir cette banderole dès la 66ème seconde alors que l’artiste interpelle en ces termes : « Député, te re voilà pour solliciter des voix après nous avoir mentir de t’impliquer pour l’amélioration du social, nous sommes énervés contre toi. Avec nos peines, vous nous mentez. Cette fois-ci, personne ne vous fera confiance ».

Approché, l’auteur de la publication n’a pas répondu à nos sollicitations. D’autres recherches menées par nos équipes n’ont pas permis de retrouver cette prétendue promesse électorale.

Start the discussion at verifions.congocheck.net