Dans son dix-huitième rapport, publié en juillet 2022 sur les plus grandes villes francophones du monde, Demographia Urban Areas classe la ville de Kinshasa en première position et Mbuji-Mayi occupe la onzième place. Depuis le relaie de cette étude par les médias, la confusion règne sur les réseaux sociaux. Congo Check qui a consulté le classement original dissipe ces imprécisions. La place occupée par la ville de Mbuji-Mayi est centrée sur sa population et sa densité.

Sur son compte Facebook, Alain St Pierre Mwamba publie ce 26 Août 2022: ”La ville de Mbuji-Mayi occupe la 11e place dans le top 15 des villes francophones du monde. Le chef-lieu de la province du Kasaï Oriental est la seule ville de la RDC en dehors de Kinshasa à figurer dans ce classement”.

https://www.facebook.com/100052144849097/posts/632263621855127/

La publication a récolté en six heures après sa mise en ligne, 2338 réactions, 1191 commentaires et 39 partages!
Dans leur grande majorité, les internautes pensent que le rapport place Mbuji-Mayi à la onzième place mondiale de villes où l’on parle le français.

Mbuji-Mayi classée pour la densité de sa population

Pour s’assurer du caractère purement démographique de ce classement et lever toute équivoque et toutes les confusions qu’il suscite chez les internautes, Congo Check a parcouru le rapport Demographia World Urban Areas 2022 qui classe la ville de Mbuji-Mayi en bonne position sur la page 57. C’est dans la rubrique, zones urbaines construites par densité de population urbaine en 2022 que se retrouve cette ville du Kasaï.

Lubumbashi, Tshikapa, Bukavu, Bunia, Kisangani, Kananga, Butembo, Goma, Kolwezi, Kikwit aussi dans le classement

Contrairement à l’assertion selon laquelle Mbuji-Mayi est la seule ville de la RDC en dehors de Kinshasa à figurer dans ce classement, Congo Check a retrouvé plusieurs autres villes de la République Démocratique du Congo sur ce dernier en menant une recherche avancée dans le document avec le mot-cle Congo (vous pouvez le faire en appliquant les fonctions Control+F sur ordinateur). Ainsi les villes de Lubumbashi, Tshikapa, Bukavu, Bunia, Kisangani, Kananga, Butembo, Goma, Kolwezi, Kikwit sont citées dans différentes rubriques de ce classement.

Les réseaux sociaux étant devenus une sources pour les internautes congolais, la mise en contexte de cette publication est capitale. Les élèves finalistes peuvent se fier au contenu de la publication en cours de vérification et rater leurs examens s’ils n’ont pas consulté les autres sources.

Previous articleCameroun: des morts après un mariage, pas vingt plutôt deux morts
Next articleVrai, Henry Tchomba Yuma est le meilleur élève au Maniema avec 78% à l’Exétat
Fiston MAHAMBA
K. MAHAMBA WA BIONDI, connu sous le nom de plume "Fiston Mahamba Larousse" est diplômé en sciences de l'environnement et développement durable à l'Institut Supérieur de Développement Rural à Beni. Journaliste basé dans la partie Orientale de la République Démocratique depuis 2012, il s'est forgé dans l'exercice de ce métier après plusieurs formations de journalisme au Deutsche Welle Akademie, le centre de développement médias de la radiodiffusion publique Allemande. En 2018, il s'inscrit à l'École Supérieure de Journalisme de Lille pour parfaire une licence en journalisme multimédia. Ancien officier de communication au sein des Nations Unies, il poursuit un Master2 en Techniques des Métiers de l'Information à l'Université Nazi Boni (Burkina Faso) /Université Lumière Lyon (France). Son livre "Ebola: Fixers, ces boucliers non immunisés" est en cours d'édition. Journaliste et chercheur spécialisé sur la région orientale de la République Démocratique du Congo et les Grands-Lacs africains, ses études se focalisent sur les ressources naturelles, la santé, les conflits... Ses domaines de travail journalistique sont orientés vers l'environnement, le développement, l'emploi, les nouvelles technologies, l'agriculture, la politique, la culture,... qu'il couvre en écriture et images.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here