Dans son dix-huitième rapport, publié en juillet 2022 sur les plus grandes villes francophones du monde, Demographia Urban Areas classe la ville de Kinshasa en première position et Mbuji-Mayi occupe la onzième place. Depuis le relaie de cette étude par les médias, la confusion règne sur les réseaux sociaux. Congo Check qui a consulté le classement original dissipe ces imprécisions. La place occupée par la ville de Mbuji-Mayi est centrée sur sa population et sa densité.
Sur son compte Facebook, Alain St Pierre Mwamba publie ce 26 Août 2022: ”La ville de Mbuji-Mayi occupe la 11e place dans le top 15 des villes francophones du monde. Le chef-lieu de la province du Kasaï Oriental est la seule ville de la RDC en dehors de Kinshasa à figurer dans ce classement”.
La publication a récolté en six heures après sa mise en ligne, 2338 réactions, 1191 commentaires et 39 partages!
Dans leur grande majorité, les internautes pensent que le rapport place Mbuji-Mayi à la onzième place mondiale de villes où l’on parle le français.
Mbuji-Mayi classée pour la densité de sa population
Pour s’assurer du caractère purement démographique de ce classement et lever toute équivoque et toutes les confusions qu’il suscite chez les internautes, Congo Check a parcouru le rapport Demographia World Urban Areas 2022 qui classe la ville de Mbuji-Mayi en bonne position sur la page 57. C’est dans la rubrique, zones urbaines construites par densité de population urbaine en 2022 que se retrouve cette ville du Kasaï.
Lubumbashi, Tshikapa, Bukavu, Bunia, Kisangani, Kananga, Butembo, Goma, Kolwezi, Kikwit aussi dans le classement
Contrairement à l’assertion selon laquelle Mbuji-Mayi est la seule ville de la RDC en dehors de Kinshasa à figurer dans ce classement, Congo Check a retrouvé plusieurs autres villes de la République Démocratique du Congo sur ce dernier en menant une recherche avancée dans le document avec le mot-cle Congo (vous pouvez le faire en appliquant les fonctions Control+F sur ordinateur). Ainsi les villes de Lubumbashi, Tshikapa, Bukavu, Bunia, Kisangani, Kananga, Butembo, Goma, Kolwezi, Kikwit sont citées dans différentes rubriques de ce classement.
Les réseaux sociaux étant devenus une sources pour les internautes congolais, la mise en contexte de cette publication est capitale. Les élèves finalistes peuvent se fier au contenu de la publication en cours de vérification et rater leurs examens s’ils n’ont pas consulté les autres sources.