HomeActualitésMise en contexte manquant : cette photo ne montre pas l'arrivée des...

Mise en contexte manquant : cette photo ne montre pas l’arrivĂ©e des rĂ©fugiĂ©s afghans en l’Ouganda

-

La photo montrant des centaines de personnes entassĂ©es dans un avion est utilisĂ©e par plusieurs internautes sur Facebook et la messagerie WhatsApp, affirmant que ce sont des rĂ©fugiĂ©s afghans en partance pour l’Ouganda. MĂ©fiez-vous, la photo est sortie de contexte.

C’est le cas de Lejam Lekmr, qui l’a publiĂ©e le mardi dernier avec comme lĂ©gende : « RĂ©fugiĂ©s Afghans en Afrique. À la demande des Etats-Unis Ă  laquelle le prĂ©sident Yoweri Museveni a consenti. Un premier contingent d’environ 500 Afghans devrait atterrir Ă  l’aĂ©roport international d’Entebbe dans quelques heures. Avec cette arrivĂ©e, l’Ouganda deviendra le premier pays africain Ă  accueillir les rĂ©fugiĂ©s fuyant la crise actuelle en Afghanistan », lit-on sur le fil d’actualitĂ© de ce compte. La publication a gĂ©nĂ©rĂ© plusieurs dizaines d’interactions.

RĂ©fugiĂ©s Afghans en Afrique A la demande des Etats-Unis Ă  laquelle le prĂ©sident Yoweri Museveni a consenti. Un…

PubliĂ©e par Lejam Lekmr sur Mardi 17 aoĂ»t 2021

RĂ©actions des internautes

Le post a Ă©tĂ© commentĂ© par plusieurs dizaines des internautes. La plupart en lisant l’information, l’ont liĂ©e Ă  la photo, ce qui a crĂ©Ă© un sentiment de rejet.

« Que Dieu nous aide. C’est en Afrique oĂč on vient dĂ©poser la merde ! », s’exclame Joceline Ngoan Fong.

« Les africains ne cesseront jamais de me surprendre. Ils s’en sortent eux mĂȘme ? Les USA n’ont plus d’espace ? Mais bon, ils vont leurs donner les aides », commente Pascal Nke.

La photo est sortie de contexte

En effet, l’Ouganda dirigĂ© par le prĂ©sident Yoweri Museveni a donnĂ© son accord pour accueillir environ 2.000 rĂ©fugiĂ©s afghans, sur demande ou sollicitation des États-Unis d’AmĂ©rique, suite Ă  la crise actuelle en Afghanistan avec la prise de Kaboul par des Talibans.

Le chiffre n’est pas encore prĂ©cisĂ© de maniĂšre officielle, et non plus, aucune source officielle n’affirme jusqu’Ă  prĂ©sent que cette demande est dĂ©jĂ  effective, du fait que les autoritĂ©s ougandaises veulent des garanties.

« Cela pourrait ĂȘtre 1.000 ou 2.000 rĂ©fugiĂ©s. Je ne sais pas exactement combien de personnes ils veulent qu’on accueille. Nous avons demandĂ© Ă  nos homologues amĂ©ricains de nous fournir plus de prĂ©cisions sur le profil exact des individus que Washington nous prie d’accueillir pendant deux ou trois mois, le temps de les soumettre Ă  des contrĂŽles avant de prendre la route vers les États-Unis », a dit Ă  Radio France Internationale, Henry Oryem-Okello, ministre ougandais des Affaires Ă©trangĂšres.

Cette photo partagĂ©e sur la toile qui montre des rĂ©fugiĂ©s entassĂ©s dans un avion, n’a rien Ă  voir avec l’Ouganda.

La recherche inversĂ©e d’images faite par Congo Check indique que la photo date du 15 aoĂ»t 2021. Une image emblĂ©matique montrant plus de 640 afghans fuyant la crise dans leur pays entassĂ©s dans un cargo de l’armĂ©e amĂ©ricaine.

Cette avion n’avait pas pris la direction de l’Ouganda, mais plutĂŽt du Qatar. Elle avait Ă©tĂ© publiĂ©e par Defense One : https://www.defenseone.com/policy/2021/08/inside-reach-871-us-c-17-packed-640-people-trying-escape-taliban/184563/

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Glody Murhabazi
Glody Murhabazi
Je suis Glody Murhabazi, journaliste freelance, reporter d'images et passionné de la plume évoluant au Nord-Kivu. J'aime l'indépendance car ma plume est ma seule arme et mes sources sont mes munitions. Glody a intégré Congo Check en août 2020.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Vrai, l’artiste rĂ©volutionnaire Delcat Idengo est dĂ©cĂ©dĂ©

Jeudi 13 fĂ©vrier, l’artiste Delcat Idengo est mort pendant qu’il tournait le clip de sa nouvelle chanson dans le quartier Turunga Ă  Goma, un morceau...

Méfiez-vous des images et vidéos créées par intelligence artificielle, les détails comptent !

Les avancées en intelligence artificielle (IA) ont rendu possible la génération d'images d'une qualité et d'un réalisme stupéfiants, ouvrant la voie à des applications fascinantes...

Vrai, l’ancien gouverneur militaire du Nord-Kivu a Ă©tĂ© tuĂ© au front

Les dĂ©tails sur les conditions de sa mort commencent aussi Ă  s’éclaircir. Ce jeudi 23 janvier, le gouverneur Peter Chirimwami s’est rendu sur la ligne de...

Des pierres électriques trouvées en RDC et causes de la guerre ? Attention, fakenews

C'est une vidéo qui circule depuis des mois, on y voit des étincelles et un feu sortir d'une pierre sur laquelle on frotte une barre...