Home3PFCPMise en contexte : le badge bleu n’est plus une preuve d’authenticité...

Mise en contexte : le badge bleu n’est plus une preuve d’authenticité d’un compte Twitter

-

« Twitter certifie le compte officiel du patron beau gosse Abed Achour. Il devient l’un des premiers opérateurs économiques congolais à être certifié sur cette plateforme, désormais c’est plus sûr de le contacter sur Twitter car c’est désormais certifié », avance la page Les stars congolaises-DRC sur Facebook.

La publication a depuis connu un certain succès alors que plusieurs internautes ont affiché des doutes sur cette certification, rappelant que le processus est devenu payant.

En effet, c’est depuis le 10 novembre que Twitter a lancé son offre de certification payante. Face aux abus, le service a été d’abord retiré puis relancé le 12 décembre.

Depuis cette date, Twitter Blue, une offre qui existait depuis bien longtemps et donnait accès à des fonctions supplémentaires s’est vu auréolée d’une certification payante. « Dès lors qu’un utilisateur souscrit à l’offre, il obtient un badge bleu, à l’instar des personnalités publiques ou notoires », renseigne Numerama.

https://www.numerama.com/tech/1257544-badge-bleu-comment-distinguer-un-compte-certifie-dun-twitter-blue.html

« Les abonnements Twitter Blue sont payés sur une base mensuelle sur le Web, iOS ou Android, ou sur une base annuelle sur le Web avec des tarifs localisés à partir de 8 $/mois ou 84 $/an dans les pays disponibles. Si Twitter Blue est disponible à l’achat pour vous, vous trouverez les informations sur les prix de la devise régionale sur le Web et dans l’application sur iOS et Android », explique Twitter dans la page de présentation du service, précisant qu’un « abonnement Twitter Blue actif ajoute une coche bleue à votre compte et offre un accès anticipé à certaines nouvelles fonctionnalités ».

Un badge bleu, deux significations

« Désormais, la coche bleue peut signifier deux choses différentes : soit qu’un compte a été vérifié selon les critères de vérification précédents (actif, notable et authentique), soit que le compte a un abonnement actif à Twitter Blue. Les comptes qui reçoivent la coche bleue dans le cadre d’un abonnement Twitter Blue ne seront pas soumis à un examen pour confirmer qu’ils répondent aux critères actifs, notables et authentiques qui ont été utilisés dans le processus précédent », ajoute le réseau social de l’oiseau.

Numerama fait remarquer cependant que « la distinction ne se fait pas au premier coup d’œil : il faut cliquer sur le badge bleu pour connaître les secrets de son attribution : ‘Ce compte est certifié car il est abonné à Twitter Blue’ ou ‘Ce compte est certifié depuis un certain temps. Il n’est peut-être plus notoire’ ».

Les équipes de Congo Check ont analysé le compte certifié d’Abed Achour qui affiche : «Ce compte est certifié car il est abonné à Twitter Blue ».

Avec la certification par abonnement, les internautes sont susceptibles de se tromper facilement sur le compte d’une personnalité. Il est toujours important de vérifier le type de certification d’un compte Twitter avant d’y accorder total crédit d’autant plus que l’arnaque et l’usurpation d’identité sont fréquentes sur Internet.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette vidéo ne montre pas le président Yoweri Museveni imposant un salut répétitif à un soldat plutôt le comédien Mpampire

Une vidéo vue plus de 2,6 millions de fois est faussement présentée comme montrant le président ougandais Yoweri Kaguta Museveni en train de demander à...

Faux, le président Camerounais Paul Biya n’est pas décédé

Une information publiée sur Facebook prétend que le président Camerounais Paul Biya n'est plus. Agé de 91 et nouvellement réélu à la tête du pays,...

Cette photo de l’animateur Michel Kuka avec le véhicule ” cadeau du président” est fruit de l’intelligence artificielle

Des photos de l'artiste Congolais Michel Kuka, un des animateurs des Léopards aux côtés d'un véhicule avec mention " cadeau de président" ont largement circulé...

Faux, le Pape Léon XIV n’a pas suspendu Monseigneur Fulgence Muteba président de la CENCO

Plusieurs publications largement relayées sur les réseaux sociaux annoncent et confirment que le Pape a suspendu monseigneur Fulgence Muteba, président de la CENCO en République...