Depuis quelques semaines, la polémique enfle autour de l’artiste suédo-congolais Mohomobi Mupondo qui a prétendu dans plusieurs publications être « le seul congolais » à avoir gagné de Grammy Awards. Cette affirmation reprise par plusieurs autres pages est devenue virale mais a également été contestée par beaucoup d’internautes. Congo Check a remarqué un manque de contexte après avoir établi que l’artiste congolais n’a jamais gagné de trophée mais possède deux certificats de participation pour ses collaborations.

En 2019 déjà, il a affirmé dans une publication avoir remporté son 2ème Grammy Award.

Récemment, la page Facebook « Biso buzz » est revenue à la charge affirmant que « le célèbre chanteur congolais Mohombi est bel et bien présent sur le site de Grammy Awards comme un gagnant du prestigieux trophée ».

Pourtant, les recherches sur le site officiel des Grammys a permis de constater que Mohombi ne figure dans aucun palmarès du trophée. Toutefois, l’artiste dispose de deux certificats de participation, différents des Awards. D’abord comme un des performers dans l’album Dale de Pitbull, sacré « Best latin rock, alternative or urban album » en 2015. Ensuite comme compositeur du morceau Mi Gente contenu dans l’album Vibras de J Balvin, sacré « Best Urban music album » en 2018.

Quid des certificats de participation Grammy

Contrairement aux Awards, les certificats Grammys sont payants et l’argent est « remboursé » si la demande est refusée. « La Recording Academy est heureuse d’offrir des certificats de participation personnalisés qui reconnaissent toute personne qui a été impliquée de manière créative ou professionnelle dans un enregistrement gagnant ou nominé aux GRAMMY », lit-on sur le site des Grammys.

Selon l’explication fournie par la Recording Academy, les musiciens, compositeurs, éditeurs, studios et labels ayant participé à un enregistrement gagnant ou nominé peuvent demander un certificat de participation.

Le groupe Konono n°1, créé à Kinshasa dans les années 1960, est à ce jour le seul groupe/artiste congolais à avoir remporté un Grammy Awards. C’était en 2011 avec le titre « Imagine », primé dans la catégorie « Meilleure collaboration vocale pop » (Best Pop Collaboration with Vocals). Konono n°1 a également été nominé en 2008 dans la catégorie « Meilleur album World music» avec Live At Couleur Café. La catégorie a été finalement remportée par les Sud-Africains de Soweto Gospel Choir avec l’album « African Spirit ».

En RDC, la musique occupe une place de choix dans les débats publics et a été à l’origine de plusieurs soulèvements. La polémique sur les Grammys sont nés alors que Fally Ipupa était invité à la dernière édition et ses fans se sont montrés très virulents envers Mohombi après ses publications. Congo Check, dans sa mission, d’éteindre toute velléités pouvant naître de la diffusion des informations erronées a trouvé utile de remettre l’information dans son vrai contexte.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here