Samedi 6 juillet, la page Facebook « Express News » lance une annone selon laquelle le prix Nobel de la Paix 2018 Denis Mukwege est candidat aux élections présidentielles de 2023.
« Denis Mukwege, prix Nobel Congolais est candidat à la présidentielle de 2023 » écrit faussement la page Facebook Express News.
Quelques heures seulement, la publication génère plus de 480 mentions j’aime, environ 180 commentaires et est partagée par une dizaine des personnes.
Les commentaires vont dans tous les sens.
« Oui, il est libre de se présenter comme candidat en 2023.
La porte est ouverte pour tout le monde » commente Nkaya Kadima.
« Vous avez notre soutien » ajoute Franklin Nsouka.
Et à Junior ZK Alba de renchérir.
« Bonne décision pour lui, car le Congo a besoin de lui».
Un autre internaute, l’honorable D’jessy M’Boma Officiel est également revenu sur cette annonce.
Contacté à ce sujet, le chargé de communication de l’hopital de Panzi, Daniel Musaka dément cette information.
« Non, ça ne vient pas de lui. C’est le peuple qui se choisit ses dirigeants» répond à Congo Check Daniel Musaka Musaka chargé de communication de l’hôpital de Panzi.
Pour Crispin Kashala coordonnateur de la cellule de communication de la Fondation Panzi, il s’agit d’une rumeur.
« Ce sont des rumeurs. Ça ce n’est pas Denis Mukwege. Ça ne vient pas de lui» ajoute Crispin Kashale coordonnateur de la cellule de communication de la Fondation Panzi de Denis Mukwege et communicateur de Dénis Mukwege.
En élargissant les recherches sur l’internet, Congo Check a constaté que ce sont certains professeurs de la province du Sud-Kivu qui ont émis le vœu de voir le prix Nobel de la paix 2018 le docteur Denis Mukwege postuler à la présidentielle de 2023 comme l’indiquent ces articles.
Cet appel était relayé par d’autres organisations de la société civile du Sud-Kivu et Maniema qui prétendent voir Denis Mukwege déposé sa candidature comme candidat président 2023.
Prix Nobel de la paix 2018, le docteur Denis Mukwege est un gynécologue basé dans la province du Sud-Kivu partie Est de la RDC.Jusqu’à ce jour, le surnommé ” réparateur des femmes” n’a jamais dévoilé son appartenance politique.