Home3PFCPMise en contexte: cette vidéo de Ndjike Kaiko date du 10 Janvier...

Mise en contexte: cette vidéo de Ndjike Kaiko date du 10 Janvier à Ngungu et non du 12 avril à Muja

-

Sur les réseaux sociaux, certains internautes ont publié en date du 12 Avril 2025 une vidéo de 53 secondes du colonel Ndjike Kaiko signifiant sa présence à Kibati et Muja dans le territoire de Nyiragongo.

Dans sa vidéo, on attend le colonel Ndjike Kaiko dire ” Je vous salue mes frères. Nous sommes ensemble. Avec Dieu nous pouvons. Ayons le calme…. C’est vous qui nous nourrissez à Goma, si vous ne travaillez pas, on ne va pas manger”.

”  Urgent ! Soutien total à nos Wazalendo et nos FARDC. Le colonel NDJIKE KAIKO déjà à Muja aux alentours de Goma. Nous allons récupérer tous sans négociation” écrit l’internaute Muyaya sur sa page Facebook.

La nouvelle se propage rapidement.

David Lunganyi relaie cette infox.

” Dans les rues périphériques de Goma, le Colonel Ndjike Kaiko aux côtés de la force loyaliste planifiant une rigoureuse et coordonnée riposte” écrit David Lunganyi.

Patrick Miss Munganga est également revenu sur ça.

” Nous  vous signalons la présence du colonel Ndjike Kaiko des FARDC KAÏKO et quelques Wazalendo à Muja aux alentours de Goma ce 12 Avril 2025. Ils sont déterminés pour une riposte vigoureuse par Terre” note Patrick.

La publication sera largement relayée sur les réseaux sociaux notamment Facebook et X par plusieurs autres internautes.

Une ancienne vidéo.

Devenu virale sur la toile, Congo Check a auditionné les propos du colonel Ndjike Kaiko.

Celui-ci précise que Goma est nourri par ces villages alors que Goma était déjà pris par les M23 à la date du 12 Avril.

” C’est vous qui nous nourrissez à Goma, si vous ne travaillez pas, on ne va pas manger” dit le Colonel Guillaume Ndjike dans cette vidéo.

Congo Check a élargi sa vérification en faisant des captures d’écran. Ces captures d’écran ont été placées dans les outils de vérification comme Search by images et nous ont renoncé au reportage de France 24 du 13 janvier alors que la vidéo était tournée le 10 de ce mois et partagée sur les réseaux sociaux.

 Au-delà de ces vérifications, le colonel Guillaume Ndjike était présent au cours de la rencontre entre le gouverneur militaire et l’UNPC Nord-Kivu à Beni.

” Nous étions avec lui ici” répond à Congo Check Delphin Mupenda un journaliste de Béni.

Même dans les vidéos partagées, on voit le colonel Ndjike Kaiko assis parmi les journalistes.

 En cette période de guerre, la communication est utilisée par les différents belligérants pour la manipulation de l’opinion.

Le 26 janvier 2025, la ville de Goma capitale du Nord-Kivu est prise par les M23, le 12 avril, des accrochages entre un groupe de Wazalendo et les M23 a été enregistré dans certains quartiers.

Une situation qui a été maîtrisée par les militaires de AFC/M23 quelques heures.

C’est dans ce contexte que cette vidéo a été partagée pour créer la psychose dans la ville de Goma, ce que Congo Check a débunké.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Justin Mwamba
Justin Mwamba
Justin Mwamba journaliste indépendant basé à l'Est de la RDC à Bukavu. Il travaille actuellement pour ACTUALITÉ.CD, Univers groupe TV et Radio Télé Vision Ngoma ya Kivu. En 2008 il commence par Radio Rehema, avant d'intégrer la Radio Sauti ya Rehema et puis recruté par la RTNK. Il travaille actuellement avec Congo Check

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette vidéo d’une catastrophe naturelle en Russie d’avril 2024, considérée comme la plus grande depuis 70 ans, est faussement attribuée à l’Ouganda

D’une courte durée, cette vidéo montre une ville transformée en océan, avec une eau atteignant une hauteur estimée à 12 mètres. À certains endroits, seuls les toits...

Cette vidéo n’est pas de Wazalendo en route pour l’aéroport de Kavumu mais plutôt une manifestation en Papouasie Nouvelle-Guinée

Une masse tumultueuse de gens armées des flèches et autres armes ancestrales sur une route asphaltée, telle est la scène que l’on voit dans une...

Cette photo de Paul Kagame avec une cigarette est fruit de l’intelligence artificielle

En date du 07 Avril, l’internaute Fils Matala publie la photo d’un homme plein de boutons sur le visage en train de fumer une cigarette...

Mise en contexte: cette vidéo de Jaynet Kabila de 2022 au parlement panafricain en Afrique du Sud réchauffée en 2025

De médias sociaux relaient un discours de Jaynet Kabila, soeur du président honoraire Joseph Kabila. Dans ce discours, elle évoque le fait que le Rwanda...