Sur les réseaux sociaux, certains internautes ont publié en date du 12 Avril 2025 une vidéo de 53 secondes du colonel Ndjike Kaiko signifiant sa présence à Kibati et Muja dans le territoire de Nyiragongo.
Dans sa vidéo, on attend le colonel Ndjike Kaiko dire ” Je vous salue mes frères. Nous sommes ensemble. Avec Dieu nous pouvons. Ayons le calme…. C’est vous qui nous nourrissez à Goma, si vous ne travaillez pas, on ne va pas manger”.
” Urgent ! Soutien total à nos Wazalendo et nos FARDC. Le colonel NDJIKE KAIKO déjà à Muja aux alentours de Goma. Nous allons récupérer tous sans négociation” écrit l’internaute Muyaya sur sa page Facebook.
La nouvelle se propage rapidement.
David Lunganyi relaie cette infox.
” Dans les rues périphériques de Goma, le Colonel Ndjike Kaiko aux côtés de la force loyaliste planifiant une rigoureuse et coordonnée riposte” écrit David Lunganyi.
Patrick Miss Munganga est également revenu sur ça.
” Nous vous signalons la présence du colonel Ndjike Kaiko des FARDC KAÏKO et quelques Wazalendo à Muja aux alentours de Goma ce 12 Avril 2025. Ils sont déterminés pour une riposte vigoureuse par Terre” note Patrick.
La publication sera largement relayée sur les réseaux sociaux notamment Facebook et X par plusieurs autres internautes.
Une ancienne vidéo.
Devenu virale sur la toile, Congo Check a auditionné les propos du colonel Ndjike Kaiko.
Celui-ci précise que Goma est nourri par ces villages alors que Goma était déjà pris par les M23 à la date du 12 Avril.
” C’est vous qui nous nourrissez à Goma, si vous ne travaillez pas, on ne va pas manger” dit le Colonel Guillaume Ndjike dans cette vidéo.
Congo Check a élargi sa vérification en faisant des captures d’écran. Ces captures d’écran ont été placées dans les outils de vérification comme Search by images et nous ont renoncé au reportage de France 24 du 13 janvier alors que la vidéo était tournée le 10 de ce mois et partagée sur les réseaux sociaux.
Au-delà de ces vérifications, le colonel Guillaume Ndjike était présent au cours de la rencontre entre le gouverneur militaire et l’UNPC Nord-Kivu à Beni.
” Nous étions avec lui ici” répond à Congo Check Delphin Mupenda un journaliste de Béni.
Même dans les vidéos partagées, on voit le colonel Ndjike Kaiko assis parmi les journalistes.
En cette période de guerre, la communication est utilisée par les différents belligérants pour la manipulation de l’opinion.
Le 26 janvier 2025, la ville de Goma capitale du Nord-Kivu est prise par les M23, le 12 avril, des accrochages entre un groupe de Wazalendo et les M23 a été enregistré dans certains quartiers.
Une situation qui a été maîtrisée par les militaires de AFC/M23 quelques heures.
C’est dans ce contexte que cette vidéo a été partagée pour créer la psychose dans la ville de Goma, ce que Congo Check a débunké.